Metteurs en scène

Vous mettez en scène des spectacles ? Vous êtes auteur et à ce titre, vous jouissez de prérogatives et pouvez prétendre à des soutiens spécifiques.  

Être auteur

La mise en scène originale d'un spectacle est une oeuvre protégée par le droit d'auteur. Adhérez et déclarez votre mise en scène à la SACD pour bénéficier des prérogatives liées à votre statut d'auteur :

1) une rémunération en droits d'auteur...

Cette rémunération s'ajoute à votre salaire. Son montant est fixé par contrat avec le producteur. Aux termes des accords signés entre le SNMS (Syndicat National des Metteurs en Scène) et certains syndicats de producteurs, le taux minimum de perception est fixé à 2 %.

2) ...que la SACD se charge de percevoir 

Les droits de la mise en scène sont perçus en sus et indépendamment des droits d'auteur du texte ou d'autres droits éventuels. 

Attention : en dehors de la France, la mise en scène n’est pas toujours reconnue comme une œuvre susceptible de relever du régime des droits d’auteur. De ce fait, certaines sociétés d’auteurs étrangères ou agents représentant la SACD à l’étranger n’interviennent pas, ou à certaines conditions, pour la perception des droits de mise en scène ; c’est notamment le cas de la Suisse.

Il est donc recommandé de prévoir contractuellement en amont les modalités de votre rémunération avec le producteur ou tourneur du spectacle qui sera dans ce cas responsable du règlement des droits. La SACD peut vous assister dans ce type de négociation. 

3) conseils et aide à la négociation pour le contrat de mise en scène    

La SACD peut vous aider dans la négociation de la rémunération de vos droits en qualité de metteur en scène. Elle tient à votre disposition des modèles de contrat ou peut les établir pour votre compte. 

Ce contrat doit notamment préciser que les droits d’auteur du metteur en scène seront perçus par la SACD et spécifier les modalités de cette rémunération en déterminant le taux de perception. Ce taux sera appliqué sur les recettes ou le prix de cession du spectacle, selon la formule la plus favorable au metteur en scène, et assorti ou non d’un minimum garanti.

Consulter notre guide Metteur en scène

Une aide à l'écriture spécifique

Lancée en 2016 à l’initiative du conseil d’administration de la SACD, une aide à l’écriture de la mise en scène de théâtre à l'attention des metteurs en scène émergents francophones est proposée par l'association Beaumarchais-SACD.

Pour soumettre votre candidature sur le Portail des soutiens et pouvoir en bénéficier vous devez avoir mis en scène au moins 1 spectacle et 5 maximum, et avoir le projet soit de mettre en scène le texte d’un auteur vivant francophone soit d'écrire votre mise en scène, seul, ou en collectif.

Un comité de sélection composé de professionnels de la discipline se réunit une fois par an. 

La sélection se fait prioritairement sur la motivation du metteur en scène à monter un texte ou à écrire au plateau, sa vision personnelle de l’œuvre ou de l’écriture au plateau, l’originalité de sa démarche, sa capacité à inventer un univers et à  faire passer des émotions au public mais aussi à fédérer et à travailler en équipe, à diriger des comédiens. 

En savoir plus

Un espace de répétition à votre disposition

Parmi les nombreux services proposés à ses auteurs membres, la SACD met à disposition au bénéfice d'un accord passé avec International Visual Theatre un espace de répétition via l'accès à la grande salle d'IVT et son plateau de 12m d’ouverture et 5m50 de profondeur, à deux pas de la SACD, au 7 cité Chaptal.

Cette mise à disposition reste conditionnée par la disponibilité des espaces concernés. Les demandes de réservation seront gérées par les équipes de la Maison des Auteurs de la SACD

 

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous