Radio

Concours de fiction audio jeunesse SACD-ARTE Radio

ARTE Radio et la SACD s’associent pour accompagner l’écriture de podcasts pour les enfants.

Par ce dispositif, ARTE Radio et la SACD affirment leur ambition commune d’encourager et accompagner l’écriture de podcasts pour les enfants, favorisant ainsi le dynamisme de la création pour le jeune public, l’émergence de nouveaux talents et le financement d’œuvres de podcasts originaux.

Le projet lauréat recevra une commande d’écriture de 1200 € brut, il sera également produit, réalisé et diffusé par ARTE Radio sur Polissons, son podcast dédié aux jeunes oreilles. Les deuxième et troisième projets recevront une prime d’écriture de 850 € brut chacun. Le projet doit être une création originale dont le thème est libre et dont la forme envisagée ne dépasse pas les 15 minutes.

La proposition devra se détacher du registre de l’audio-livre et offrir le potentiel d’une vraie aventure sonore. Le jury sera particulièrement attentif aux propositions qui joueront avec toute la palette expressive de l'écriture radio :  les voix, les situations, les bruitages, les ambiances, le rythme et la musicalité.

Le concours est ouvert aux auteurs et autrices, personnes physiques âgées de 18 ans minimum, novices, c’est-à-dire dont aucune œuvre de fiction jeunesse n’a été diffusée sur support audiovisuel et/ou sonore (podcast, radio, plateformes audio et audiovisuelle, télévision, animation, etc.) ou éditées (livres, albums, etc.), ou n’ayant pas eu plus de 2 (deux) œuvres de fiction jeunesse diffusées et/ou éditées dans les mêmes conditions .

Envoyez vos dossiers de candidature avant le 16 février 2026 à l’adresse : concours-fiction-jeunesse@artefrance.fr en prenant bien soin de lire l’intégralité du règlement en cliquant sur le lien ci-dessous ainsi que les conseils à suivre.

le règlement

Quelques conseils

« Qu'est ce qui fait que cette histoire-là ne pourrait pas exister ailleurs qu'à la radio ? Comment la rendre la plus radiophonique possible ? Ce sont des questions que je me pose souvent en tant que réalisatrice. »

Extrait d’un entretien avec Sabine Zovighian, réalisatrice de fictions pour ARTE Radio et France Culture

«  Il y a une règle aussi, c’est que les scènes commencent toujours trop tôt et finissent toujours trop tard. On peut toujours commencer plus dans l’action, pas besoin du “toc toc toc oui entrez”. Il faut toujours démarrer à fond et ensuite accélérer. »

Extrait d’un entretien avec François Pérache, auteur de fictions pour ARTE Radio et France Culture.

Pour découvrir la variété des fictions radios produites par ARTE Radio pour la jeunesse, vous pouvez vous plonger dans le flux Polissons. On vous recommande notamment l’écoute des fictions suivantes : 

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans une fiction audio, voici quelques suggestions d’articles qui pourront vous éclairer sur ce qui fait la spécificité de cette forme d’écriture :