• Cinéma
11 mai 2017

La SACD au 70e Festival de Cannes

Découvrez le programme, du 17 au 28 mai 2017.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Situé à la Pantiéro, le Pavillon des Auteurs de la SACD est un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les auteurs et l’ensemble des professionnels du monde du Cinéma  pour se rencontrer, échanger et débattre.

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent-elles les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? Quelle place pour les femmes  dans l’audiovisuel ? En présence des représentants cinéma des chaînes de télévision ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, abordent toutes les questions que se posent les auteurs.

Le programme des rendez-vous SACD pour cette 70ème édition :

  • jeudi 18 mai à 11h : Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile Negrier, directrice générale de France 3 Cinéma
  • vendredi 19 mai à 11h : Xavier Lardoux, directeur du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – CNC
  • vendredi 19 mai à 15h : Police/Armée : des services pour les auteurs - En présence d’Olivier-René Veillon, chef de la Mission Cinéma (ministère de la Défense), le capitaine de frégate Benjamin Chauvet (ministère de la Défense), Camille Chaize, commissaire de Police (adjointe au chef du service information et communication police –  ministère de l’Intérieur), Catherine Moreau (cheffe de l’unité valorisation du patrimoine immatériel de la délégation à l’information – ministère de l’Intérieur).
  • lundi 22 mai à 16h : Rencontre Cinéma : quelle place pour les femmes en Europe ? - De fortes inégalités entre les femmes et les hommes existent dans le cinéma européen, dans l’accès aux moyens de production comme dans les rémunérations et l’accès à certaines fonctions. Ce constat désormais largement partagé invite à construire des réponses adaptées et efficaces. Pour en débattre, la SACD propose dans le cadre de cette rencontre de faire un tour des solutions envisagées en Europe en compagnie de : Francine Raveney, fondatrice du réseau EWA (European Woman’s Audiovisual network) et chargée de projets à Eurimages, spécialiste de l’égalité des chances,  Anna Serner, directrice générale du Swedish Film Institute, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC
  • mardi 23 mai à 11h : David Kessler, directeur général d’Orange Studio

La SACD soutient les auteurs de réalité virtuelle

En décembre dernier, Orange, la SACD et l’association Beaumarchais-SACD ont annoncé ensemble le lancement de la première édition de La Bourse #RealiteVirtuelle conçue comme un accélérateur de création en réalité virtuelle. Cette Bourse dont l’objectif est d’anticiper les besoins de demain et d’épauler les auteurs dans la création d’œuvres et d’expériences de réalité virtuelle fait la part belle à une technologie en plein essor mise cette année en avant à l’occasion de cette 70ème édition du Festival.

La SACD, Orange et l’association Beaumarchais-SACD profiteront donc du cadre exceptionnelle du Festival de Cannes pour annoncer le vendredi 19 mai à 19h les 4 premiers lauréats de la Bourse #RealiteVirtuelle.

Le débat SACD le samedi 20 mai à 15h30 – Plage du CNC

Quel avenir pour le cinéma dans le monde des plateformes numériques ?

Le développement des plateformes numériques est aujourd’hui une réalité bien établie. En France comme en Europe, ces nouveaux services en ligne se répandent à grande vitesse et séduisent un nombre croissant d’abonnés.

Ces nouvelles offres soulèvent de nouveaux défis : ces nouveaux diffuseurs seront-ils aussi les nouveaux financeurs ? Peut-on garantir une exposition importante pour les films européens ? Comment les groupes de télévision et d’audiovisuel s’organisent pour repenser leur offre dans un monde numérique ? Quelles règles mettre en place dans ce nouvel environnement numérique ?

Accueillie par le CNC, la SACD souhaite en organisant ce débat faciliter une dialogue et des échanges approfondis entre des responsables publics et politiques européens, des cinéastes et des créateurs ainsi que des dirigeants de télévisions européennes et de ces plateformes.

Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce débat réunira : Frédérique Bredin, présidente du CNC, Michel Combes, président-directeur général du groupe SFR et directeur général d'Altice, Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, Evelyne Gebhardt, vice-présidente du Parlement européen, Radu Mihaileanu, cinéaste, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +, Olivier Schrameck, président du CSA,  ainsi qu’un représentant d’Amazon (sous réserve).

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis cette année le dimanche 28 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées

Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 206 – 06 72 93 04 22

La SACD est présidée par Jacques Fansten

La commission cinéma, présidée par Bertrand Tavernier est composée de Jean Becker, Gérard Krawczyk et Christine Laurent.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2016 sont :

  • L’Effet aquatique de Solveig Anspach, Prix de La Quinzaine des Réalisateurs
  • Diamond Island de Davy Chou, Prix de La Semaine de la Critique

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association La culture avec la copie privée.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous