Les actions en faveur de la création

La SACD soutient la création contemporaine, l’accès de tous à la culture, l’éducation artistique, la professionnalisation des auteurs et la diversité culturelle.

La SACD mène une politique dynamique en faveur des auteurs et de la création contemporaine dans toute sa diversité. Elle le fait via des actions ou des fonds d’aide à la création et la diffusion des oeuvres, des actions d'éducation artistiques et des programmes de professionnalisation des auteurs. 

La politique d’action culturelle de la SACD, définie par le conseil d’administration, est majoritairement financée par la rémunération pour copie privée (25 % des sommes collectées reviennent légalement à l'action culturelle). La SACD complète ce financement par des affectations volontaires au soutien de la création représentant ⅕ ème du budget de l’action culturelle.

De surcroît, les événements d'action culturelle sont accompagnés par d'autres actions financées, elles, par la SACD (hors budget d'action culturelle) et destinées à favoriser les rencontres, les échanges, le partage d'expérience et les opportunités pour les auteurs. 

Quelles formes prennent les soutiens d’action culturelle ?

Les fonds : Théâtre, Web-série, Musique de Scène, Création Lyrique, Humour, Ecrire pour la rue, Auteurs d'espace, Processus Cirque, Fonds SACD Avignon, Fonds de soutien au théâtre privé... 

Les aides directes aux auteurs : en dehors des fonds SACD, afin de favoriser l'émergence des nouveaux talents, la SACD a créé l'association Beaumarchais en 1997. De nombreuses aides directes aux auteurs sont gérées par Beaumarchais qui en confie l'attribution à des commissions indépendantes composées de professionnels reconnus de chacune des disciplines. 

Les partenariats avec les festivals : Les festivals sont des lieux de valorisation de la création, de partage d'expérience, d'échange, de transmission et d'éducation culturelle. Des lieux de découverte aussi. Pour toutes ces raisons, la SACD y organise des actions, en partenariat avec les festivals, destinées à valoriser les auteurs, leurs projets, faire émerger de nouveaux concepts, de nouveaux talents, de nouvelles formes de création trans-discipline ou encore professionnaliser les pratiques des auteurs (masterclass, témoignages d'auteurs, pitches, zoom sur mon 1er contrat...).

Les actions de professionnalisation : formation showrunner, Atelier Grand-Nord, soutiens aux écoles agréées (Femis, Louis Lumière, CinéFabrique, CEEA, les Gobelins, La Poudrière...).

Les soutiens aux organisations professionnelles : chaque métier a ses contraintes et des particularités. La SACD soutient donc les organisations professionnelles d'auteurs comme l'Arp, la SRF, la Guilde des Scénaristes, Le groupe 25 Images, l'Agraf, les EAT, Chorégraphes Associés, le SNMS...

L'éducation artistique et culturelle : les opérations Un artiste à l'école, Les ateliers cinéma d'animation (Territoires Cinématographiques), les ateliers de bruitage (Longueur d'Ondes)...

L'accès de tous à la culture : Auteurs Solidaires, créé en novembre 2014 à l’initiative de la SACD, est un Fonds de dotation dont l'objet est la réalisation de missions d’intérêt général, l’élaboration et la mise en oeuvre de projets innovants en matière d’intervention sociale. Les actions sont menées par des auteurs professionnels et fondées sur le partage d’expériences de créations. 

Qui décide de l'attribution des soutiens? 

Tout est configuré dans l'attribution des soutiens pour éviter le moindre conflit d'intérêt. Les jurys des fonds sont composés de professionnels extérieurs au conseil d'administration et renouvelés tous les deux ans. Le président du conseil d'administration mène les discussions mais ne dispose pas d'un droit de vote. 

Quelles sont les disciplines concernées ?

Les soutiens et accompagnements votés par le Conseil d’administration portent sur l’ensemble des disciplines gérées par la SACD en spectacle vivant et audiovisuel, soit :

  • le théâtre
  • la musique
  • la danse
  • la mise en scène
  • le cirque
  • les arts de la rue
  • l’humour
  • le cinéma
  • la fiction télé
  • l’animation
  • la radio
  • la création interactive
  • les nouvelles formes de création
  • la web-série

Les actions complémentaires

  • des actions d’intérêt général : l’association Beaumarchais/SACD, l’action culturelle de la SACD Belgique et de la SACD Canada, l’action culturelle internationale
  • la formation des auteurs via des soutiens à l’année aux écoles agréées
  • les prix : recevoir un prix SACD revient à bénéficier d'un coup de projecteur sur son oeuvre ou sa carrière d'auteur consenti par des pairs. Cela permet à une oeuvre ou un auteur d'être remarqué(e)
  • des soutiens aux festivals et aux rencontres professionnelles de rayonnement national, des coproductions avec des festivals : Sujets à Vif et Voix d’auteurs à Avignon, Auteurs d’espaces avec différents festivals d’arts de la rue, l’Objet des mots au festival Actoral
Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi