• Cirque
27 avril 2017

Johan Swartvagher, prix SACD de l’auteur de création jonglée 2017

Le prix lui sera remis le 28 avril.

La SACD est partenaire de la 10ème édition du Festival Rencontre des Jonglages, qui  se tient du 8 au 30 avril 2017 dans 10 lieux clefs d’Ile-de-France mettant à l’honneur la création jonglée sous toutes ses formes. Conscients de son importance et de sa vitalité dans le répertoire cirque, la SACD et son conseil d’administration célèbrent pour la seconde année consécutive la création contemporaine jonglée en remettant un prix dont l’ambition est d’accompagner et valoriser le parcours d’un auteur.

Jérôme Thomas, administrateur cirque de la SACD remettra le vendredi 28 avril 2017 à 15h30 à la Maison des Jonglages le Prix SACD 2017 de l’auteur de création jonglée à Johan Swartvagher.

A ses côtés seront présents les membres du jury composé de Luce, comédienne et jongleuse, Nikolaus, jongleur, Jani Nuutinen, jongleur, Compagnie Circo Aereo, Thomas Renaud, directeur de la Maison des Jonglages et Martin Schwietzke, Compagnie Les Apostrophés.

Johan Swartvagher

Monument - crédit : © collectif Protocole

Jongleur, performeur, metteur en scène, Johan Swartvagher met en place et participe de 2006 à 2008 à la FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque). Au sein de celle-ci il se forme notamment auprès de Jean Daniel Fricker, d’Iris, de Thierry André, de Gaëlle Biselach Roig et de Stefan Sing. Depuis la création de la FAAAC, il organise à travers celle-ci de nombreux work-in-progress et résidences itinérantes.

En parallèle, il crée Mars 07 (2007), le solo long format Sans-Titre (2010) et la performance Ceci n'est pas un Urinoir (2013) au sein du Collectif Martine à la Plage.

Entre 2013 et 2015, il met en scène les spectacles Flaque de la Cie Defracto, Louche Pas Louche, deuxième manche de la Cie Albatros, et All the Fun de la Cie EaEo.

En 2011, il fonde le collectif d'écriture instantanée pour 5 jongleurs massues qui s’appelle Protocole.

Après de nombreuses recherches in situ et de nombreuses rencontres tous azimuts, Protocole crée en 2017 sa première création Monument. Elle a été présentée le 21 avril dernier dans le cadre de la 10ème Rencontre des Jonglages et sera dans la programmation IN du festival Chalon dans la Rue, car cette création est également lauréate du Fonds SACD Auteurs d'Espaces 2017.

Par ailleurs,  Protocole développe sur deux ans  le projet de territoire Monument en Partage à suivre dans le quartier des 4 routes à La Courneuve.

Johan Swartvagher sera artiste associé de la Maison des Jonglages pour les saisons 2017-2018 / 2018-2019.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association La culture avec la copie privée.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi