• Cirque
1 octobre 2020

Thomas Dequidt, prix SACD 2020 de l'auteur de création jonglée

A l'occasion du Festival Rencontre des jonglages, la SACD remettra demain, vendredi 2 octobre le prix SACD 2020 de l'auteur de création jonglée à Thomas Dequidt.

À l’occasion du Festival Rencontre des Jonglages qui se tient pour sa treizième édition du 11 septembre au 22 novembre 2020, la SACD et son conseil d’administration décernent un prix célébrant la création contemporaine jonglée. En accord avec l’ADN du festival de mettre à l’honneur la création jonglée sous toutes ses formes dans plusieurs lieux d’Ile-de-France et consciente de son importance et de sa vitalité dans le répertoire cirque, la SACD a l’ambition avec ce prix d’accompagner et de valoriser le parcours d’un auteur.

Dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages, en l’absence de Jani Nuutinen, administrateur cirque de la SACD, le jongleur et lauréat 2018 Éric Longequel remettra le prix SACD 2020 de l’auteur de création jonglée à Thomas Dequidt, le vendredi 2 octobre 2020 à 16h au cinéma l'Étoile de La Courneuve. À cette remise de prix, Thomas Dequidt sera entouré de Vincent Berhault, directeur de la Maison des Jonglages et de Cyrille Roussial, chercheur et doctorant en Arts de la scène à l’université Lumière Lyon 2, tous deux membres du jury, également constitué de Néta Oren, jongleuse et lauréate 2019 du Prix, et de Johan Swartvagher, jongleur et metteur en scène.

Thomas Dequidt

Jongleur, auteur, interprète et metteur en scène, Thomas Dequidt enrichit son travail par la danse, le jeu et la musique. Fasciné par la figure du jongleur, cet acteur qui se cache trop souvent derrière les objets, il décide d’ouvrir sa discipline à la danse, puis à la voix et aux mots. Aujourd’hui, il porte un autre regard sur sa pratique et se tourne vers la figure du clown, en compagnie d’Éric Blouet, d’Anaïs Gheeraert et de Stéphanie Constantin.

Avec Antoine Clée, avec qui il a co-fondé le Cirque Inachevé en 2007, il crée en 2009 Piste & Love, duo burlesque de jonglage et danse. Après des recherches autour de la danse, du jonglage et de la musique durant la saison 2013-2014, il sort en 2015 Go On, interprétation jonglée et dansée de l'album Stonehenge de Ten Years After. En 2019, il met en scène Poicophonie - symphonie de l'imaginaire, duo clownesque de percussions corporelles et gobelistiques porté par le Cirque du Bout du Monde. Après IWanDé en 2019, Thomas Dequidt crée le personnage GlounTéko alliant les univers de Piste an Love et de Go On, pour un spectacle prévu à l'automne 2021.

photo : © Fabien Debrabandere

Pour en savoir plus sur le programme du Festival et notre remise de prix :

Festival Rencontre des Jonglages  

Rencontres professionnelles au cinéma l'Etoile - 1, allée du progrès - 93120 La Courneuve

La Maison des Jonglages -11 avenue du Général Leclerc - 93120 La Courneuve

Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs du spectacle vivant impactés par la crise du Covid-19 avec le soutien de la DGCA. Plus d’informations sur notre site. 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi