• Cirque
20 octobre 2020

Processus Cirque 2020 : les nouveaux lauréats

Réuni le 5 octobre dernier, le jury du dispositif Processus Cirque dévoile aujourd'hui les 6 lauréats 2020.

Depuis 2015 le dispositif « Processus Cirque » imaginé par la SACD en partenariat avec l'Académie Fratellini accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Processus Cirque permet ainsi de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.

Réuni le 5 octobre dernier par visioconférence, le jury de la commission « Processus Cirque » présidé par Jani Nuutinen, auteur jongleur administrateur cirque SACD qui n’a pas pris part au vote, était composé de Sylvie Cadenat, coordinatrice de l’Espace périphérique – la Villette, Guy Carrara, auteur, co-directeur d’Archaos Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale de Cirque à Marseille, Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini, Delphine Lanson, autrice, réalisatrice et directrice artistique de la compagnie Anomalie, Marie Molliens, autrice, metteure en scène et directrice artistique de la Cie Rasposo et Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini.

Sur 28 dossiers reçus, le jury a sélectionné 6 projets lauréats. Les membres du jury ont tenu à saluer l’audace, la singularité, la sensibilité et l’innovation de cette sélection marquée par la nette progression de projets portés par des autrices et qui révèle des thèmes très actuels comme le genre, la métamorphose, le rapport au réel, le soulèvement et la résistance.

Les six projets soutenus

  • Dicklove de Sandrine Juglair, Ay-Roop
  • Traverser les murs opaques de Marion Collé, Collectif Porte 27
  • No rest for lady Dragon de Camille Chatelain et Léonard Colin, Cie L’Indécente
  • Lento e violento de Valentina Cortese, La Grainerie
  • Searching for John de Stefan Kinsman, Cie La Frontera
  • Pli d’Inbal Ben Haim, Les nouvelles subsistances

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 000 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.

Cette année, la SACD et l’Académie Fratellini se sont associées à Village de Cirque - Paris 12e, au Cirque électrique - Paris 20e , et au Centre culturel Houdremont – La Courneuve, pour présenter les projets lauréats 2019 et 2020 de « Processus Cirque ».

Rendez-vous donc les 28 et 29 janvier pour découvrir les 6 projets soutenus cette année et les spectacles créés par les lauréats 2019 : Cuir d’Arno Ferrera et Mika Lafforgue, compagnie Un Loup pour l’Homme ; Huitième jour-cirque d’enfants terribles de Cochise Le Berre, Raphaël Milland et Idriss Roca, Compagnie La Mob à Sisyphe ; Lily Water d’Audrey Louwet, compagnie Azeïn ; Ogre de Samantha Lopez, Ay-Roop / La June Cie ; Radius & Cubitus, les Amants de Pompéï de Jean-Charles Gaume, Gabriel Levasseur et Sylvain Levey, Compagnie Inhérence ; Une pelle d’Anthony Breurec, Olivier Debelhoir, Delphine Larger, Cédric Paga et Michaël Philis, production Ballet cosmique.

Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs du spectacle vivant impactés par la crise du Covid-19 avec le soutien de la DGCA. Plus d’informations sur notre site. 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi