• Cannes 2018
16 mai 2018

Prix SACD de la Semaine de la Critique 2018 à "Kona Fer I Strid" ("Woman at war")

Le lauréat 2018 est le film islandais "Kona Fer I Strid" ("Woman at war") de Benedikt Erlingsson, scénario de Olafur Egil Egilsson et Benedikt Erlingsson.

Gérard Krawczyk, réalisateur et membre de la commission cinéma de la SACD a remis ce soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film islandais Kona Fer I Strid (Woman at war) de Benedikt Erlingsson, co-écrit avec Olafur Egil Egilsson.

Comme chaque année la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. Elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout défendre la diversité des cinémas et de la culture.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, Jacques Fansten, président de la SACD et la commission cinéma composée de Gérard Krawczyk, président, Christine Laurent, Dominique Sampiero et Laurent Tirard remettent ainsi chaque année un prix d’un montant de 5 000 euros récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage.

Un nouveau regard sur le monde récompensé

Acteur, auteur et réalisateur islandais, Benedikt Erlingsson est reconnu tant pour son travail de mise en scène que pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Ses performances solo font parties des plus connues du théâtre islandais et ont été jouées par Erlingsson lui-même pendant six ans. Of Horses and Men, son premier film de scénariste et réalisateur a remporté de nombreux prix à l’international dont celui du nouveau réalisateur au Festival du film de San Sebastian 2013, et celui du Nordic Council Film en 2014. Il est également le lauréat 2016 du Prix de la Fondation Gan pour le cinéma.

Cette année, il présente à la Semaine de la Critique Kona Fer I Strid (Woman at war), co-écrit avec Olafur Egil Egilsson qui relate le combat d’une femme, Halla, contre l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays.

Gérard Krawczyk, réalisateur et membre de la commission cinéma de la SACD

« Un film au charme puissant, un sens aigu du burlesque qui anime les corps et les âmes, une actrice formidable, la SACD est fière d’attribuer son prix à Woman at war de Benedikt Erlingsson co-écrit avec Olafur Egil Egilsson : un film émouvant et juste. »

Séances de rattrapage

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique

Léa Mysius pour Ava (France, 2017), Davy Chou pour le film Diamond Island (Cambodge, 2016), César Acevedo pour le film La Tierra y la sombra (Colombie, 2015), Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).

Tout savoir sur la SACD au Festival de Cannes 2018

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi