• Radio
21 juin 2018

Première édition du Prix SACD - Radio Nova : les cinq lauréats dévoilés

Réuni le 12 juin dernier, le jury du Prix SACD - Radio Nova, avec la complicité de Longueur d'ondes, a sélectionné les cinq lauréats de cette première édition.

250 projets reçus pour cette première édition

Créé par la SACD et Radio Nova avec la collaboration de Longueur d’ondes, le Prix d’écriture de fictions sonores courtes a vocation à voir émerger des fictions de 2 à 5 mn inscrites dans l’air du temps et révéler des auteurs et autrices innovant dans l’écriture de fiction radiophonique. Pour cette première édition, 250 textes ont été déposés. Ce succès  démontre que les auteurs ont un réel désir de création mais aussi une très forte envie de formats courts pour la fiction radio.

Les 5 lauréats

Débutants ou expérimentés les auteurs devaient répondre à la thématique « Ça change tout, et ça change vite ! » et proposer un scénario de fiction originale, inédit, écrit en français d’une durée de 2 à 5 minutes, ouvert à tous les genres de fiction (comédie, conte, science-fiction, drame, etc.) intégrant le son, le rythme, l’originalité, l’inattendu, le contrepied. Réuni le 12 juin dernier sous la présidence de Catherine Tullat, administratrice radio de la SACD, le jury était composé de Thomas Baumgartner, rédacteur en chef de Radio Nova, Anne-Claire Lainé, coordinatrice du Festival Longueur d’ondes, Violaine Lochu, poète et performeuse sonore, Sidonie Mangin, directrice des Editions Nova, Hervé Marchon, journaliste, réalisateur et producteur radio, Claire Richard, journaliste et auteure, Amir Shadzi, auteur et réalisateur et Benoît Thuault, réalisateur à Radio Nova.

Le jury a sélectionné les 5 lauréats de cette première édition

  • 36 de Brice Andlauer
  • Changement de vie de Nathalie Sabato
  • Le Work Wild Web de Mariannick Bellot et Anne-Claude Romarie
  • Réchauffement climatique de Laurent Cruel
  • Ultima Cena de Guillaume Abgrall

Les membres du jury ont constaté que tous les projets présentés ont relevé le défi et proposé de vrais dispositifs sonores intégrant le son à la fiction. Venus d’horizons différents et appartenant à différentes générations, les auteurs et autrices ont occupé avec une folie créative cet espace d’expression qui leur était proposé en exploitant tous les genres, en particulier celui de l’anticipation. Il leur a semblé que ce terrain d’expérimentation a su répondre à un besoin des auteurs de créer pour la radio sous la forme courte peu exploitée à ce jour sur les ondes.

Chacun des scénarios primés reçoit une dotation d’un montant de 1000 euros versée par la SACD en deux temps. La seconde partie de la dotation sera remise au moment de la diffusion sur l’antenne de Radio Nova. Radio Nova accompagnera les projets lauréats dans leur processus de production et de diffusion prévu pour cet automne qui sera suivi en début d’année par une diffusion au Festival Longueur d’ondes 2019.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique soutiens sur le site de la SACD

Contacts presse :

Radio Nova : Rania Cherfi - ✉ rania@novapress.fr 

SACD : Agnès Mazet – ✉ agnes.mazet@sacd.fr

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous