• Cannes 2019
22 mai 2019

"Nuestras Madres" de César Díaz, Prix SACD de la Semaine de la Critique 2019

A l'occasion de la cérémonie de clôture de La Semaine de la Critique, le Prix SACD 2019 a été décerné ce soir au film guatémaltèque "Nuestras Madres" de César Díaz.

Laurent Heynemann, réalisateur et membre du conseil d’administration de la SACD a remis ce soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film guatemaltèque Nuestras Madres de César Díaz.

Comme chaque année la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. Elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout défendre la diversité des cinémas et de la culture.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, Sophie Deschamps, présidente de la SACD et la commission cinéma composée de Laurent Tirard, président, Marie-Castille Mention-Schaar, Arthur Joffé et Dominique Sampiero remettent ainsi chaque année un prix d’un montant de 5 000 euros récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage.

Un nouveau regard sur le monde récompensé

Né au Guatemala en 1978, César Díaz intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris après des études au Mexique et en Belgique. Depuis plus de dix ans, il monte des fictions et des documentaires, et a réalisé ainsi les courts-métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Cette année, il présente à la Semaine de la Critique Nuestras Madres son premier long-métrage de fiction sur un sujet qui lui est personnel. César Díaz y retrace l’histoire de son pays, le Guatemala, à travers le parcours de femmes résilientes qui ont survécu à la terrible et méconnue guerre civile qui décima la population indienne locale.

Séances de rattrapage :

Jeudi 23 mai à 8h30 au Miramar, Cannes, www.semainedelacritique.com

Samedi 8 juin, salle Henri Langlois, Cinémathèque française

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique

Benedikt Elingsson pour Woman at war (Islande, 2018), Léa Mysius pour Ava (France, 2017), Davy Chou pour le film Diamond Island (Cambodge, 2016), César Acevedo pour le film La Tierra y la sombra (Colombie, 2015), Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008)

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi