Les missions et les valeurs de la SACD

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques s'engage pour et avec les auteurs dans la défense de leur liberté et leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel.

La SACD est une société d'auteurs, une société civile à but non lucratif fondée par les auteurs réunis autour de Beaumarchais en 1777 pour défendre les droits des auteurs. Ses missions se sont étendues au fil des années mais les valeurs qu'elle défend perdurent et sont plus que jamais d'actualité. 

Les missions collectives et individuelles

Défendre

La SACD est mandatée par les auteurs qui la détiennent et la composent pour protéger et défendre leurs droits. Dans un environnement en pleine mutation - à la fois technologique et organisationnelle - la SACD veille au respect et à la reconnaissance du travail des auteurs et de leur place dans la chaîne de création tant en France qu'en Europe.

En savoir plus sur nos actions

Protéger

Au fil du temps, la SACD est devenue un interlocuteur incontournable dans les négociations avec les producteurs et les diffuseurs des œuvres afin de déterminer des conditions d’utilisation justes pour les auteurs. Elle veille à ce que chaque auteur bénéficie d'un cadre global contractuel favorable. 

Accompagner

Percevoir et répartir efficacement les droits de chaque auteur, les accompagner dans la négociation d'un contrat ou dans leur besoin de formation, mettre à disposition des lieux de rencontres et de travail, favoriser les échanges, fournir des outils de simplification de leur vie professionnelle : la SACD met à disposition de ses auteurs membres toute une gamme de services performants.

A l’international, la SACD dispose d’un important réseau de sociétés nationales assurant une collecte efficace des droits des auteurs.

Découvrir tous les services

La SACD accompagne aussi les auteurs en période de difficulté passagère (accompagnement de solidarité) ou lorsqu’ils cessent leur activité (calcul ou démarches de droits à la retraite). Elle représente et défend les auteurs dans les organismes sociaux au titre de la couverture sociale et de la prévoyance. 

Soutenir

La SACD soutient la création contemporaine dans toutes ses composantes et sa diversité. Elle soutient aussi les auteurs dans leur diversité. Grâce à son action culturelle financée par les 25 % de rémunération pour copie privée, elle finance et organise de nombreuses actions ou événements destinés à valoriser les auteurs et la création, faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles créations, créer des opportunités... 

Découvrir les soutiens

Les principes de mutualisation et de solidarité, valeurs fondatrices de la Société, sont plus que jamais nécessaires pour les auteurs. La SACD est là pour les accompagner dans leurs projets et leur vie professionnelle. 

Les valeurs de la SACD 

La SACD s'engage aux côtés des créateurs dans la défense de valeurs humaines et démocratiques :

 
  • liberté : elle est la composante fondatrice de l’acte de création.
  • solidarité : la SACD est le reflet de la solidarité des créateurs entre eux, solidaires dans leurs combats, dans leurs problématiques et pour l’accès de tous à la culture. 
  • diversité : nos différences sont nos richesses. Lutter contre les discriminations et pour l'acceptation de l'autre est dans l'ADN des créateurs.
  • proximité : la SACD s'engage auprès des auteurs à respecter leurs valeurs et à faire preuve de réactivité et de transparence à leur égard. Elle est attentive à leurs problématiques et à leurs inquiétudes, pour leur apporter soutien et solutions.
 
Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous