• Arts de la rue
21 janvier 2020

Les lauréats 2020 d'Auteurs d'Espaces dévoilés

Réuni le 8 janvier 2020, le jury du dispositif Auteurs d'Espaces dévoile aujourd'hui les 7 projets soutenus.

Une écriture à part entière, un dispositif unique

Auteurs d’Espaces, dispositif créé par la SACD en partenariat avec des festivals incontournables du répertoire des arts de la rue, a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs  et d’autrices « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Depuis quelques années, Auteurs d’Espaces invite les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts. Ce dispositif s’inscrit complètement dans le cadre de l’action culturelle de la SACD qui a pour vocation d’aider à la création et à la diffusion.

La commission

En présence de Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), le jury de la commission Auteurs d’Espaces s’organise autour de six auteurs : Lucie Chabaudie de la Grosse Situation, Christophe Chatelain du Pudding Théâtre, Maxime Coudour du Collectif du Prélude, Laetitia Lafforgue de la Compagnie Les Goulus, Cécile Le Meignen de la Cie Les Fugaces, Félicien Graugnard de la Cie des Sirventès et Caroline Selig d’Artonik ; et de trois programmateurs : le Réseau ReNAR (représenté par Anne Le Goff, directrice du Festival « Viva Cité », Marc Gourreau, directeur du Festival « Sorties de Bain » à Granville et Annabelle Bouchaud, coordinatrice du Réseau), le Festival « Chalon dans la rue » (représenté par son directeur Pierre Duforeau) et le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac (représenté par son directeur Frédéric Remy).

La sélection 2020

Réuni le 8 janvier dernier, le jury a sélectionné 7 projets sur 70 dossiers reçus. Tous seront diffusés dans l’un des festivals partenaires.

«Plus d'une trentaine de projets ont dès le départ retenu l’attention des 10 membres du comité, après de longues discussions et réflexions ...et des votes à bulletin secret... cette année 7 œuvres ont été choisies. Le comité s’est attaché à soutenir bien avant tout des projets pour leur qualité, leur poétique, leur esprit novateur, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l'espace public. Ce choix respecte à la fois une variété de "champs artistiques" et différentes typologies de spectacles. Les 7 spectacles bénéficieront d’une bourse d’aide à la création de la SACD et seront accueillis dans les IN des festivals.» Frédéric Michelet

 

Les lauréats diffusés dans les festivals du Réseau ReNAR 

  • Insane, de Zineb Benzekri, Collectif Random à Sotteville-lès-Rouen dans le cadre du festival « Viva Cité » (du 26 au 28 juin)
  • Nenna de Morgane Audoin, Cie Raoui, production de l’association Les Thérèses, à Granville dans le cadre du festival « Sorties de Bain » (2 au 5 juillet)

Au Festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (du 22 au 26 juillet) 

  • Espèces d’Espaces, de Sabrina Sow et Nicolas Verhaeghe, Cie Equinoctis
  • Okami et les quatre saisons du cerisier, de Camille Perreau, Cie Entre Chien et Loup
  • Vitrine, d’Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, Association Les Harmoniques du Néon

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 19 au 22 août) 

  • Enchantier !, de Mathias Jacques, Césaire Chatelain et Baptiste Faivre, Cie Les Urbaindigènes
  • La Belle Escorte, Collectif La Folie Kilomètre

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique "soutiens sur le site de la SACD.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi