• Arts de la rue
08 mars 2018

Les lauréats 2018 d'Auteurs d'Espaces dévoilés

Réunie le 31 janvier dernier, la commission d'Auteurs d'Espaces dévoile aujourd'hui les lauréats de son édition 2018.

Un dispositif unique pour une écriture à part entière

AUTEURS D’ESPACES manifestation soutenue par la SACD en partenariat avec un collectif de festivals, tous incontournables pour les créateurs du répertoire des arts de la rue, a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Depuis quelques années, AUTEURS D’ESPACES invite les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (transmédia, plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …) afin de mettre en lumière la richesse des correspondances existantes entre les arts.

La commission

En présence de Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) et de Stéphane Piera, auteur et administrateur délégué à la création interactive (SACD), le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de six auteurs : Zineb Benzekri du Collectif Random, Christophe Chatelain du Pudding Théâtre, Marguerite Danguy des Déserts de DDDCie, Hugues Delforges de la Cie Les Sanglés, Michel Risse de la Cie Décor Sonore et Thierry Voisin auteur et journaliste ; et de trois programmateurs : le Réseau ReNAR, Anne Le Goff, directrice du Festival « Viva Cité », Marc Gourreau, directeur du Festival « Sorties de Bain » à Granville et Annabelle Bouchaud, coordinatrice du Réseau, Pierre Duforeau, directeur du Festival « Chalon dans la rue » et Jean-Marie Songy directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

La sélection 2018

Réuni le 31 janvier dernier, le jury a sélectionné 8 projets sur 79 dossiers reçus. Tous seront diffusés dans l’un des festivals partenaires.

« Cette année les 8 projets retenus par les membres de la commission, reflètent manifestement les esthétiques diverses et protéiformes des arts de la rue, ...Théâtre de rue …Chrorégraphie… Théâtre circassien… Arts numériques... Des projets fertiles qui, tous, traitent avec originalité de problèmes de société. Une sélection qui promet de toucher et émouvoir les spectateurs. » Frédéric Michelet

Les lauréats diffusés dans les festivals du Réseau ReNAR :

  • Vendredi, de Julie Lefebvre et Anne-Sophie Gabert, Cie La Fabrique Fastidieuse à Sotteville-les-Rouen dans le cadre du festival « Viva Cité » (du 22 au 24 juin)
  • Sainte dérivée des trottoirs de Vladimir Delva, Astrid Durocher et Alice Leclerc, Azad production,  à Granville dans le cadre du festival « Sorties de Bain » (5 au 8 juillet)

Au Festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (du 18 au 22 juillet) :

  • C’est pas là, c’est par là, de Juhyung Lee
  • Piégé en surface, de Vladimir Cruells et Lorca Renoux, Compagnie 100 issues
  • The Woodpeckers, de Marco Barotti, Marco Barotti Studio

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 22 au 25 août) :

  • Par les temps qui courent, de Christophe Prenveille, Compagnie Carabosse
  • Souffle, de François Rascalou, Cie Action d’espace
  • Trafic, de Guillermina Celedon, Cie  Plateforme

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique soutiens sur le site de la SACD

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous