Le Prix Mireille-Lantéri

Remis chaque année par la SACD, le Prix Mireille-Lantéri récompense un jeune talent ayant réalisé pour la télévision un premier scénario policier, fantastique ou de comédie.

Financé par la famille de Mireille Lantéri, il a été créé en 2011 pour honorer la mémoire et l'oeuvre de la scénariste. 

Les lauréats

  • Xavier Dorison et Fabien Nury (2014)
  • Eric Guého et William Willebrod Wigémont (2013)
  • Didier Vinson (2012)
  • Franck Thilliez (2011)

Mireille Lantéri (1957 - 2009)

En 1984, son roman policier Autopsie d'un mariage blanc est publié au Fleuve noir sous son pseudonyme Lucie Hogate. Elle fait l'expérience des divers

métiers : script, assistante, monteuse, opératrice de prises de vue.

Son premier scénario L'Abbé Faria ou le trésor du sommeil lucide retrace la vie fabuleuse de l'abbé Faria personnage historique dont Alexandre Dumas a utilisé un épisode de sa vie pour son roman Le Comte de Monte-Cristo. Ce scénario fut coproduit par FR3 Marseille et la Radio Télévision portugaise.

D'autres scénarios originaux ou adaptations de livres comme Les Amants du Tage de Joseph Kessel sont retenus et produits par des chaînes de télévision, notamment La Milliardaire dont elle est coauteur pour Antenne 2, présidée à l'époque par Pierre Desgraupes. Par la suite sa filmographie est considérable dans tous les genres de la fiction : policier, fantastique, drame, comédie, dans lesquels elle intègre les dimensions historiques, scientifiques, documentaires de façon approfondie.

Elle a abordé tous les formats : oeuvre originale unitaire, adaptation, contribution à des séries dont elle rédigeait souvent la bible. Elle est la scénariste de films récompensés par des prix : Le Coeur étincelant, grand prix du festival télévision à Cognac 1995, La Louve, prix du film policier à Luchon 2006. Elle a assuré la direction d’un atelier fiction télévision à La fémis.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous