• Télévision
20 avril 2021

Lancement d’une résidence d’écriture de séries françaises à Los Angeles

Ce nouveau programme qui accueillera six auteurs vise à accompagner le développement de projets de séries françaises à haut potentiel international.

Les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation lancent une résidence d’écriture pour des projets de séries françaises à Los Angeles, haut-lieu de la création audiovisuelle et cinématographique. Ce nouveau programme vise à accompagner des auteurs dans le développement de projets de séries françaises à haut potentiel international.

La résidence s’étendra sur une période de trois semaines consécutives, du 11 au 29 octobre 2021, et accueillera à Los Angeles six auteurs français. Ils et elles seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners reconnus, des spécialistes du scénario, des coachs en prise de parole en public, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation. Chaque auteur résident/autrice résidente sera associé à un mentor hollywoodien avec lequel il ou elle travaillera en tête-à-tête pour développer son projet. Des visites groupées de studios et de société de production ainsi que des moments de networking seront au programme. A l’issue de la résidence, les projets seront prêts à être présentés à des partenaires américains potentiels (producteurs, diffuseurs, distributeurs).

Grâce à l’accompagnement personnalisé de showrunners, de producteurs et de professionnels expérimentés, la résidence a pour objectif d’offrir aux auteurs et autrices résidents les outils nécessaires pour aboutir à un pilote dialogué qui réponde aux exigences des standards internationaux et s’accompagne d’une direction artistique étayée. En outre, le programme vise à soutenir la carrière internationale des auteurs résidents en les présentant aux acteurs clés de l'industrie hollywoodienne, qui pourront les conseiller à la fois sur le processus créatif et sur les bons procédés en matière de business.

La résidence s’adresse aux auteurs-créateurs, scénaristes et/ou réalisateurs/réalisatrices francophones :

  • membres de la SACD pour un nombre conséquent d’épisodes d’une même saison d’une série diffusée par un éditeur de services de TV ou un service de médias audiovisuels à la demande en France entre 2015 et 2021
  • ayant obtenu précédemment l’un des soutiens suivants :  une aide du fonds innovation du CNC (aides au concept, à l’écriture, à la réécriture ou à la coécriture de coproductions internationales), de dispositifs audiovisuels SACD, de l’association Beaumarchais-SACD, ou avoir participé à la formation Boulevard des Séries qui se poursuit d’ailleurs parallèlement comme les années précédentes.

Les dossiers complets de candidatures sont à envoyer avant le 20 mai minuit heure française par mail à l’adresse ✉ series@frenchculture.org

 

Consulter l'appel à candidatures

Contacts

Services culturels de l’Ambassade de France aux États-UnisMathilde Campergue, chargée des relations presse ✉ mathilde.campergue@frenchculture.org

SACD Caroline Collard, chargée des relations presse ✉ caroline.collard@sacd.fr

CNC Vivien Plagnol, responsable des relations presse ✉ vivien.plagnol@cnc.fr

Writers Guild FoundationKatie Buckland, directrice générale ✉ kbuckland@wgfoundation.org

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi