• Cinéma
25 avril 2018

La SACD au 71ème Festival de Cannes

La SACD partenaire du Festival de Cannes dévoile son programme de rendez-vous durant la quinzaine qui se tiendra du 8 au 19 mai 2018.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Situé à la Pantiéro, le Pavillon des Auteurs de la SACD est un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les auteurs et l’ensemble des professionnels du monde du Cinéma  pour se rencontrer, échanger et débattre.

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent-elles les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? Quelle place pour les femmes  dans l’audiovisuel ? En présence des représentants cinéma des chaînes de télévision ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, abordent toutes les questions que se posent les auteurs.

Le programme des rendez-vous SACD pour cette 71ème édition :

  • Jeudi 10 mai à 11h : Valérie BOYER, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile NEGRIER, directrice générale de France 3 Cinéma
  • Vendredi 11 mai à 11h : Xavier LARDOUX, directeur du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – CNC
  • Lundi 14 mai à 11h : Serge LAROYE, directeur délégué Orange Content
  • Lundi 14 mai à 15h : Ara APRIKIAN, directeur général adjoint des Contenus du Groupe TF1

Le débat SACD le samedi 12 mai à 15h30 - Plage du CNC

Cinéma et plateformes numériques : je t’aime, moi non plus ?

Aujourd’hui, il ne peut y avoir de réflexion sur l’avenir du cinéma sans envisager le rôle que pourront jouer les plateformes numériques. Centrales dans l’accès du public aux œuvres, elles témoignent d’une rapide évolution des usages et d’un paysage audiovisuel et cinématographique en plein bouleversement.

La réglementation applicable aux plateformes a d’ailleurs été au centre des débats récents et passionnés sur la chronologie des médias en France mais aussi sur la directive sur les services de médias audiovisuels à la demande en Europe.

Faut-il adapter la régulation pour rendre le cinéma plus attractif pour ces plateformes ? Quelle éditorialisation pour le cinéma européen sur ces nouveaux écrans ? Ces nouveaux diffuseurs seront-ils aussi les nouveaux financeurs ?

Afin de répondre à ces questions et dresser les pistes pour construire l'avenir, ce débat organisé par la SACD, animé par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, réunira : Frédérique BREDIN, présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC), Émilie CARIOU, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, Justine RYST, directrice en charge des partenariats de YouTube Europe du Sud, Céline SCIAMMA, cinéaste, co-présidente de la Société des Réalisateurs de Films –SRF, Nathalie SONNAC, conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis cette année le samedi 19 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.

Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

La SACD est présidée par Jacques Fansten

La commission cinéma, présidée par Gérard Krawczyk est composée de Christine Laurent, Dominique Sampiero et  Laurent Tirard.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2017 sont :

Un beau soleil intérieur de Claire Denis et L’amant d’un jour de Philippe Garrel, tous deux Prix SACD de La Quinzaine des Réalisateurs

Ava de Léa Mysius, Prix de La Semaine de la Critique

Nos coordonnées à Cannes

Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 204 – 06 72 93 04 22

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir consulter la rubrique « Soutiens » sur notre site.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi

09 mai 2018

Hommage à Pierre Rissient

Pour saluer la mémoire de Pierre Rissient, cinéaste mais aussi grand cinéphile, nous publions la préface que Bertrand Tavernier avait écrite pour son livre de souvenirs "Mister Everywhere".

Lire l’article