• Musique
02 mars 2017

Isa Fleur, lauréate du Prix Maurice-Yvain 2016

Philippe Hersant, président de la commission musique de la SACD remet ce lundi 6 mars le Prix Maurice-Yvain 2016 à Isa Fleur.

Le conseil d’administration de la SACD, présidé par Jacques Fansten  a décidé de décerner le Prix Maurice-Yvain 2016 à la compositrice et cantatrice Isa Fleur. Ce prix lui sera remis par Philippe Hersant, président de la commission musique de la SACD en présence de Jacques Fansten, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, Patrick Raude, secrétaire général et des membres du conseil d’administration de la SACD. La soirée se tiendra dans les salons de la SACD où se trouve le piano de Maurice Yvain, célèbre compositeur d’opérettes et de musiques de film qui a donné son nom à cette récompense créée en 1972 à l’initiative de son épouse afin de célébrer un compositeur de musique légère ou d’opérette.

Isa Fleur

Cantatrice soprano, compositrice et musicienne à l’énergie débordante, Isa Fleur conjugue avec brio chansons d’amour et traits d’humour, au travers d’un répertoire résolument libertin.

Après des études musicales au Conservatoire Régional de Saint Maur où elle est de nombreuses fois récompensée (piano, clavecin, solfège, musique de chambre, chant et art lyrique), Isa Fleur se produit sur les principales scènes lyriques francophones : Avignon, Limoges, Charleroi, Liège, Montréal, Reims, Québec, ainsi que dans diverses opérettes et comédies musicales : Comtesse Maritza, La Veuve joyeuse, Les Mousquetaires au couventMam'zelle Nitouche,… Elle  collabore avec des auteurs incontournables de l’opérette et de la musique de scène tels que Francis Lopez, Jean-Marie Lecoq, Louis Dunoyer De Segonzac, Jacques Duparc ou encore Jérôme Savary. Actuellement sur scène avec son dernier spectacle, La Cantatrice Chaude, Isa Fleur reprend avec subtilité et humour des textes anciens (Le petit ramoneur), plus récents (Quatre-vingt-quinze pour cent de Georges Brassens), mais aussi ses propres compositions.

Les précédents lauréats du Prix Maurice Yvain

Ce Prix a été décerné en 2015 à La Compagnie Quartet Buccal, en 2014 à Juliette, en 2013 à Hervé Devolder, en 2012 à Étienne Perruchon, en 2011 à Thierry Lalo, en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir sur notre site et celui de La culture avec la copie privée

Les demandes de soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous