Radio 02 fév 2023

Sept autrices et auteurs français de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York 2023 

Les lauréats seront invités une semaine à New York, capitale du podcast, pour la deuxième édition de ce programme professionnel de la Villa Albertine, soutenu par la SACD.  

sounds of NY 2023

La Villa Albertine a annoncé aujourd'hui les noms des sept auteurs et autrices de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York, un programme qui vise à accompagner le développement de podcasts français à haut potentiel international. Les lauréats pourront s’immerger au cœur de la fabrique du podcast américain, à la rencontre d’une vibrante communauté de médias, de studios et de créateurs indépendants.   

Ce programme de la Villa Albertine et de la Fondation Face est soutenu par Spotify, Radio France, Radio France internationale (RFI), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l'Institut français (Paris), l’Institut national de l'audiovisuel (INA), et Paradiso Media. 

Le programme se déroulera à New York du 17 au 21 avril 2023.  Au cours de cette semaine, les participants assisteront à un programme de masterclasses élaboré en association avec la filiale américaine de Paradiso Média sur des sujets aussi variés que les adaptations, l’écriture de séries audio de fiction ou le marketing. Il est prévu des visites de studios, et des rencontres avec des acteurs clés de l’industrie new-yorkaise.  

L’appel à candidatures pour l’édition 2023 de Sounds of New York était ouvert du 20 octobre au 15 décembre 2022. Les participants ont été sélectionnés par un jury composé de : Claire Hazan (Spotify), Erwann Gaucher (Radio France), Ludovic Dunod (RFI), Sophie Bocquillon (SACD), Mariane Cosserat (Institut français), Zoé Macheret  (INA) et Lorenzo Benedetti (Paradiso Media). 

Une présentation du programme est organisée dans le cadre du festival Longueur d’Ondes (Brest) le Jeudi 2 février à la Maison de l’Internationale de 16h à 17h avec Aladine Zaiane, lauréat Sounds of New York en 2022.  

Le jury a sélectionné sept auteurs, autrices représentants la diversité des écritures (fiction, docu-fiction, documentaires) de podcasts en France.    

Les participants à la deuxième édition de Sounds of New York  

Caroline Gillet  

Caroline Gillet est une journaliste et productrice de radio belge installée en France. Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmission entre générations et cultures pour la radio, les podcasts, les écrans et la scène. Elle est la réalisatrice de plusieurs séries documentaires "Inside Kaboul" diffusée sur France Inter, "Foule Continentale", le "Tea Time Club", la série "À ton âge" sur France 4. Elle a collaboré avec Actes Sud sur le podcast “Transfert” et “Entre” de Slate et réalisé un film, "Les mères intérieures", pour France 3 sur le choix ou non d'avoir des enfants. Enfin, elle enseigne le reportage radio à l'Université de Louvain.  

Vincent Hazard  

Après avoir mené une carrière de sound designer au cinéma en France et en Grande-Bretagne (auprès notamment de réalisateurs aussi divers que Costa-Gavras, Stephen Frears ou Luc Besson), Vincent Hazard devient auteur et réalisateur Tv et radio après un passage à l’atelier scénario de la Fémis. Il écrit notamment pour “Affaires sensibles”,  et se distingue par des séries comme “Panda la voix du Djihad” ou encore “22 millions”, sur l'affaire Bygmalion).  Il est lauréat du Prix fiction radio de la SACD en 2022. 

Jules Kensley 

Ancien étudiant à la CinéFabrique, Jules Kensley  est un passionné d’écriture sous toutes ses formes. Il est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD dans la catégorie fiction sonore pour " Bloc noir ". Il est sélectionné à l'appel à projet Paper To Film x Audible dans la catégorie Fiction sonore historique. Il l‘est aussi au Festival l'Ecrit à l'Ecran, Valence Scénario, Tomorrow's Stories, New Images, l'INA, Series Mania Forum. Il finalise actuellement le montage du pilote d'une série audio fantastique appelée "Bloc Noir" et travaille sur deux séries horrifiques audio pour la plateforme BLYND du Studio Anatole. 

Sarah Lou Lepers

Journaliste et reporter dans plusieurs rédactions françaises, Sarah Lou Lepers est autrice et réalisatrice de podcasts. Sa première oeuvre “Daddy Roland” est diffusée par Arte Radio. Elle réalise plusieurs épisodes du podcast “Transfert” (Slate) avec l’équipe de Charlotte Pudlowski.  Elle collabore avec Louie Media en réalisant certains épisodes du podcast “Émotions”. Elle est nominée en 2021 dans la catégorie Documentaire du Paris Podcast Festival pour “Eloïse Improvise”, un série en 7 épisodes produite par Elephant Doc. Elle accompagne l’Agence France Presse dans le développement de podcasts narratifs, en concevant des podcasts à la croisée des news et du documentaire : “Sur le Fil”, “Le Poison de Poutine” et “Turbulences”. Elle intervient dans des ateliers d’éducation aux médias en milieu scolaire et carcéral. 

Romain Masson 

Depuis plus de 20 ans, Romain Masson travaille en France et à l'étranger, pour des structures publiques, privées et des ONG, successivement comme réalisateur et journaliste (Canal Plus, Arte, Médecins du Monde), attaché audiovisuel à Beyrouth, Varsovie et Dakar (ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères) et producteur de contenu audio (Radio France, ONG RAES, Making Waves). Il est un collaborateur régulier de Radio France sur les antennes du groupe en tant que chargé de réalisation et producteur-délégué de documentaires (France Culture, France Inter, France Info, France Musique, FIP). Il a contribué à la création de Making Waves, une structure française établie en Seine Saint-Denis, créée pour favoriser, par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création. 

Marie-Yemta Moussanang

Marie-Yemta Moussanang est une chercheuse indépendante et entrepreneuse franco- tchadienne. Elle réalise le podcast “Afrotopiques” qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Sud. Diplômée en sciences politiques, en philosophie contemporaine et dans les industries créatives, elle travaille entre Paris, Dakar, N’Djamena et Bamako. Elle développe RADIOBOUGOU, une "Maison d'édition d'Oralités" basée au Sahel, pour accompagner l'émergence d'un écosystème de production de podcasts natifs en Afrique subsaharienne, et promouvoir la circulation des savoirs émancipateurs. Elle enseigne à Sciences Po Paris. 

Claire Richard

Claire Richard est autrice de fictions et non-fictions, notamment en radio.  Elle réalise des documentaires courts pour Arte Radio ("Soumission Impossible", "les mauvais rêves") et  des fictions : "Cent Façons de Disparaître", "Les Chemins de désir", "Le Télégraphe Céleste", pour Arte Radio et France Culture. Elle a reçu de nombreux prix, nationaux et internationaux : Prix Nouveau Talent SACD 2017, Prix Europa 2019, Prix Italia 2019, Prix de la fiction SACD au Paris Podcast Festival 2019, Prix de l'écriture radiophonique 2020 de la SGDL. Elle écrit des livres : "Des Mains heureuses", un essai poétique sur le continent invisible du toucher publié mi-janvier aux éditions du Seuil. 

Contacts presse

Alambret Communication – 01 48 87 70 77

Margaux Graire – margaux@alambret.com

sounds of NY 2023

À propos  

La Villa Albertine

Etablissement culturel relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Villa Albertine organise 70 résidences d’exploration par an sur l’ensemble du territoire américain. Avec une équipe de 80 personnes déployées dans dix grandes villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington), la Villa Albertine propose également plusieurs programmes d’accompagnement pour les professionnels de la culture et des industries créatives, des fonds de soutien à la recherche et à la diffusion artistiques en partenariat avec la fondation FACE, ainsi qu’un magazine et de nombreux événements, pour constituer une plateforme globale d’accompagnement des acteurs culturels français dans leurs enjeux et projets américains. 

https://villa-albertine.org  

La Fondation FACE 

La Fondation FACE est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre au soutien des relations franco-américaines par le biais de projets culturels et éducatifs innovants. Avec le soutien d'entreprises, de fondations et de particuliers, FACE gère des programmes de subventions dans les domaines des arts du spectacle et des arts visuels, du cinéma, de la traduction et de l'enseignement secondaire et supérieur, tout en apportant un soutien financier aux festivals et autres initiatives culturelles franco-américaines.  

www.face-foundation.org  

Spotify 

Spotify a révolutionné l'écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Les auditeurs de Spotify peuvent découvrir et partager gratuitement plus de 70 millions de titres, et plus de 2,9 millions de podcasts, ou de s’abonner à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives, notamment une meilleure qualité sonore et une expérience d'écoute à la demande, hors ligne et sans publicité. Aujourd'hui, Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde, avec 365 millions d'utilisateurs, dont 165 millions abonnés, dans 178 marchés.  

www.spotify.com

Radio France

L’histoire de Radio France, premier groupe radiophonique de France, et du podcast s’écrit depuis 2005, comme une évidence : Maison du son en phase avec son temps et à l’écoute des usages, Radio France a été pionnière sur ce format et est aujourd’hui le premier producteur de podcasts en France. Son catalogue foisonnant de plus d’1,5 million de podcasts disponibles gratuitement sur son application mobile, est à la fois la continuité numérique de ses antennes et un espace de grande liberté, de créativité et d’innovation sonore. Le développement du podcast constitue ainsi un espace supplémentaire d’émergence de nouveaux talents qu’accompagne Radio France depuis plusieurs années : artistes, auteurs, musiciens et comédiens participent au renouvellement des formes et des écritures sonores qui façonneront la radio de demain.  En 2022 les podcasts de Radio France ont atteint un nombre record d’écoutes en dépassant la barre du milliard, soit 2 fois plus qu’en 2017. 

www.radiofrance.com

L’Institut français   

L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.  

L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents. 

www.institutfrancais.com/fr   

 RFI 

« France Médias Monde réunit RFI, la radio mondiale en français et 15 autres langues, MCD, la radio en langue arabe, et France 24, la chaîne d’information internationale en français, en anglais, en arabe et en espagnol. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, offrant à leurs 242 millions d’auditeurs, téléspectateurs et internautes hebdomadaires une information ouverte sur le monde et la diversité des points de vue. Par leur mission de toucher le plus grand nombre sur tous les continents, et dans le cadre d’une stratégie numérique globale, tous développent une offre podcast multilingue, au travers du rattrapage de leurs programmes et de formats audio originaux. »  

www.rfi.fr/en  

La SACD 

Présidée par Anne Rambach, autrice, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs audiovisuel, création numérique, radio, podcast, et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres. 

www.sacd.fr  

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) 

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), modèle unique au monde, est un média riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web.Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles.  L’INA produit et diffuse des œuvres originales, fournit des contenus aux journalistes, réalisateurs et experts, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation. Dans un contexte de mutations, l’Institut participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise qui en fait un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.  

www.ina.fr

Paradiso Media

Paradiso Media crée des podcasts originaux de fiction et de documentaire, à destination des adultes et de la jeunesse, pour la France et l’international. Drame, comédie, société, intime, thriller, science-fiction, jeunesse. Nous voulons explorer de nouveaux territoires créatifs mais aussi questionner l'époque, ses normes, ses valeurs, ses récits. Fondé en 2019 par Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre, le studio a déjà produit plus de 20 programmes et a plusieurs millions d’écoutes à son actif avec, entre autres : Free From Desire, Et Si On Se Parlait ?, L'Affaire B52, Frootch, Brut., Défense de Filmer, Mes 14 ans, Habana business club, À Propos de mon film, Chosen, Cornebidouille, L'École des Loisirs à écouter, etc. en partenariat avec Spotify, Audible, Deezer, Sybel ou Stitcher. En 2021, la série en anglais Love Under Lockdown a été nommée aux Webbys Awards dans la catégorie “Best documentary podcast”. Les programmes du studio totalisent aujourd’hui plus de 100 heures de programmes audio multilingues et plusieurs millions d’écoutes.   

www.paradisomedia.io