Découvrez les lauréats 2023 du Fonds SACD Théâtre
La commission 2023 du Fonds SACD Théâtre – aide à la création et à la diffusion - réunie le 7 juin dernier, a choisi 10 projets de création d’œuvres dramatiques qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé).La commission était composée de Pierre Beffeyte, producteur, directeur de Scène et Public, Johanna Boyé, metteuse en scène, Fabienne Coulon, administratrice de Théâtre Ouvert, Nasser Djemaï, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Anne Herrmann, codirectrice de La Magnanerie, Cyril Le Grix, metteur en scène et président du Syndicat national des metteurs en scène, Marc Lesage, codirecteur du Théâtre de Paris, du Théâtre de la Michodière et des Bouffes parisiens, Céline Milliat Baumgartner, autrice, metteuse en scène et comédienne.
Parmi les 55 dossiers présentés à cette commission, le jury a sélectionné 10 projets, dont 3 sont accessibles au jeune public. Le soutien SACD se compose de 9 000 euros d’aides à la production et de 2 500 euros de prime à l’écriture destinée à l’auteur ou aux co-auteurs du texte.
10 projets soutenus d’aide à la création
- Denali, texte et mise en scène de Nicolas Le Bricquir, compagnie Panorama
- Gloria Gloria, texte de Marco Carames-Blanco, mise en scène de Sarah Delaby-Rochette, Théâtre Paris-Villette
- La chute infinie des soleils, texte et mise en scène d’Elemawusi Agbedjidji, compagnie Soliloques
- La nuit c’est comme ça, texte et mise en scène de Marie Payen, compagnie UN+UN+
- Les hamsters n’existent pas, texte et mise en scène d’Antonio Carmona, compagnie Si Sensible
- Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux), texte d’Emilie Hufnagel et mise en scène de Michel Laubu, compagnie Turak Théâtre
- Nuit d’octobre, texte de Myriam Boudenia et Louise Vignaud, mise en scène de Louise Vignaud, compagnie La Résolue
- Promesse, texte d’Anne Rehbinder, mise en scène d’Antoine Colnot, Compagnie HKC
- Quatrième A (lutte de classes), texte de Guillaume Cayet, mise en scène de Julia Vidit, Théâtre de la Manufacture-CDN Nancy Lorraine
- Zoé [Et maintenant les vivants], texte et mise en scène de Théo Askolovitch, Compagnie Saiyan
La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, audiovisuel, radio, podcast création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
Contact presse SACD
Marie Borgen – ☎ 01 40 23 45 11 ● 06 85 12 29 59 - ✉ marie.borgen@sacd.fr