Les Prix SACD au Festival de Clermont-Ferrand 2026 dévoilés
A l'occasion du Festival International du Court-métrage 2025, la SACD a récompensé deux films : « Sous les ruines » de Nadhir Bouslama et « Sulaimani » de Vinnie Ann Bose.
Présente au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand depuis de nombreuses années, la SACD accompagne et soutient les auteurs et autrices venus à ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Elle récompense par son prix de la meilleure première ou deuxième œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs et autrices encourageant l’originalité et la créativité.
Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les administratrices cinéma – Anne Villacèque, Catherine Corsini et Axelle Ropert – et administratrices animation – Héloïse Capoccia et Virginie Jallot – ont ainsi décerné leurs prix.
Prix SACD de la meilleure première ou deuxième œuvre de fiction : Sous les ruines de Nadhir Bouslama

« Chaque année la SACD décerne un prix à un premier court-métrage de fiction. Cette fois, nous avons décidé d’élargir notre choix aux premiers et deuxièmes films. Celui qui nous a le plus touché dans cette sélection invite à un voyage au présent teinté de mélancolie. Dans sa façon d’affronter une histoire passée et ses secrets il fait la part belle à notre imaginaire en mêlant les rituels du mariage, du deuil et du retour. Le réalisateur filme avec beaucoup de générosité ses jeunes acteurs qui apportent une justesse de jeu à toutes les situations. C’est un film très prometteur, dont les images sont porteuses d’un vrai désir de cinéma et d’une attention rare aux sentiments les plus délicats. On a hâte de voir la suite. Au nom des autrices et des auteurs de la SACD, nous décernons notre prix 2026 à Sous les ruines de Nadhir Bouslama. »
Anne Villacèque, Catherine Corsini et Axelle Ropert, administratrices cinéma de la SACD
Prix SACD du meilleur film d’animation francophone : Sulaimani de Vinnie Ann Bose

« Vinnie Ann Bose signe un film d’une grande sensibilité et d’une grande richesse, tissant le récit de l’exil et celui de la condition des femmes, entre le Kerala et Paris. La mise en scène sobre et délicate, les marionnettes pleines d’humanité, les couleurs chatoyantes, la nourriture préparée avec amour dans ce petit restaurant indien nous font partager le courage, les tiraillements et la nostalgie des personnages, autant que la douceur de l’hospitalité et de l’attachement à la culture. »
Virginie Jallot et Héloïse Capoccia, administratrices animation de la SACD
Toutes nos félicitations aux lauréats à qui la SACD souhaite un franc succès !
En 2025, les lauréats SACD étaient :
- Sorel França, lauréat du Prix de la meilleure première œuvre de fiction pour L’homme de merde
- Roberto Catani, Prix du meilleur film d’animation d’expression francophone pour Il Burattino e la balena
Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux autrices et auteurs qui en sont membres et est aujourd’hui la première société au monde pour la gestion des droits audiovisuels et spectacle vivant. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de fiction audiovisuelle, de cinéma, de radio, de podcast, de création numérique, et de spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine, l’éducation artistique et la diffusion des oeuvres.
Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 ● 06 85 12 29 59 - chloe.rayneau@sacd.fr