Musique 23 mar 2018

Les lauréats 2018 du Fonds SACD Musique de scène dévoilés

Réunie le 23 février dernier, la commission du Fonds SACD Musique de scène a révélé la liste des lauréats 2018.

Fonds SACD Musique de scèneCréé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinée aux compositeurs. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et promeut la création musicale contemporaine. Ces musiques originales accompagnent des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008,  le cirque et les arts de la rue.

Le 23 février dernier, la commission réunie autour de Jacques Fansten, président du conseil d’administration de la  SACD, a examiné 36 dossiers. Composée de Jean-Antoine Bigot, chorégraphe et metteur en scène, Julie Dossavi, chorégraphe, metteuse en scène et comédienne en arts de la rue, Sedef Ecer, autrice et metteuse en scène, Pedro Garcia Velasquez, compositeur et Maguelonne Vidal, compositrice, performeuse et conceptrice de spectacle, la commission a sélectionné 18 projets.

Résolument tournée vers une sélection valorisant auteurs et autrices, diversité des regards et des propositions, la commission a tenu à saluer la qualité des projets présentés, tous montrant une nouvelle fois la capacité de l’écriture musicale contemporaine française à accompagner avec force toutes les disciplines du spectacle vivant.

LES LAUREATS 2018

ARTS DE LA RUE

  • Théo Girard pour la musique de Le Bruit des Ombres, texte et mise en scène de Deborah Benveniste, production Dans Tes Rêves, création le 18 mai 2018 à l’Autre Festival de Capdenac
  • Nicolas Losson pour la musique de Terra Lingua, conception artistique d’Olivier Comte, production Changement de Décor, création le 1er août 2019 au Fes’ar

CIRQUE

  • Lucie Antunes pour la musique et la conception de Bascules, chorégraphie de Chloé Beillevaire, production de l’association JOAO, création le 7 novembre 2018 au Théâtre de Vanves
  • Jean-Christophe Feldhandler pour la musique de Lieux Dits, conception de Quentin Claude et Marion Even, production En contrepoints, création en avril 2019 à l’EPCC des Bords de Marne à Vitry le François
  • Fixi pour la musique de Dans la farine invisible de l’air, texte de Fixi et Sandrine Le Métayer, mise en scène Sandrine Le Métayer, production de la Compagnie Doré, création le 12 février 2019 au Théâtre de la Vista à Montpellier

DANSE

  • Marc Baron pour la musique de Ecouter voir (titre provisoire), conception et chorégraphie de Romain Bertet, production  de l’Œil Ivre, création le 8 novembre 2018 au Merlan, Scène Nationale de Marseille
  • Fernando Del Papa pour la musique de Jacaranda, texte et mise en scène de Fernando Del Papa, chorégraphie de Washington Rodrigues, production du Studio de l’Ermitage, création le 10 octobre 2018 au Studio de l’Ermitage à Paris
  • Marek Havlicek pour la musique de Aujourd’hui Sauvage, chorégraphie de Fabrice Lambert, production de L’Expérience Harmaat, création le 12 septembre 2018 au Coloc de la Culture à Courmon d’Auvergne
  • Philippe Le Goff pour la musique de Mirages – Les âmes boréales, chorégraphie de François et Christian Ben Aïm, production CFB 451, création le 8 novembre 2018 au Théâtre de Châtillon
  • Romain Serre pour la musique de No Man‘s Land, chorégraphie de Milène Duhameau, production de la Compagnie Daruma, création le 8 novembre 2018 au caméléon à Pont Château
  • Damien Skoracki pour la musique de Versus, chorégraphie de Jonathan Pranlas Descours et Christophe Béranger, production Sine Qua Non Art, création le 22 février 2018 au Klap à Marseille
  • Ary (Rico) Toto pour la musique de J’habite une blessure sacrée, chorégraphie de Max Diakok, production de la Compagnie Boukousou, créé le 5 janvier 2018 à la Chaufferie de Saint-Denis
  • Clément Vercelletto pour la musique de Labourer, chorégraphie de Madeleine Fournier, production Odetta, création en novembre 2018 aux ateliers Carolyn Carlson à paris

THEATRE ET THEATRE MUSICAL

  • Clémence Jeanguillaume pour la musique de Le Procès de Philippe K, texte et mise en scène de Julien Villa, production Compagnie Vous êtes ici, création le 12 mars 2018 aux Plateaux Sauvages – Le Centquatre à Paris
  • Julien Kanoun pour la musique de Mo, texte et mise en scène de Maris Vauzelle, production Compagnie Mab, création le 11 mars 2019 au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence
  • Alexandro Markeas pour la musique de Au Bois, texte de Claudine Galea, mise en scène de Benoît Bradel, production Théâtre National de Strasbourg, création le 14 mars 2018 aiu Théâtre National de Strasbourg
  • Karl Naegelen pour la musique de À vos saveurs !, texte et mise en scène de Laurent Dupont, production d’Acta, création en janvier 2019 à l’Espace Pagnol de Villiers Le Bel
  • Annabelle Playe pour la musique de Delta Charlie Delta, texte de Michel Simonot, mise en scène de Justine Simonot, production La Compagnie du Samovar, création en mai 2018 au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet.

 

La SACD soutient la création musicale contemporaine :

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez notre rubrique soutiens.