La SACD récompense un projet de long et de court métrage d’animation aux PITCHS MIFA 2026
Pour la troisième année consécutive, la SACD distingue deux projets lors des PITCHS MIFA 2026, récompensant un long métrage et un court métrage d’animation prometteurs.La SACD a remis ce jour deux prix aux PITCHS MIFA 2026 et récompense pour la troisième fois un projet de long métrage et un projet de court-métrage mettant ainsi en lumière l'engagement continu de la SACD pour soutenir les talents du cinéma d’animation. En marge de la compétition officielle, les PITCHS MIFA sont une occasion unique pour les créateurs, producteurs et distributeurs de présenter leurs projets devant un public attentif de professionnels de l'animation du monde entier.
- Prix SACD pour un Pitch de long-métrage : « Wilderness of the Greenriver »
Scénario : Ellis KAYIN CHAN
Réalisation : Ellis KAYIN CHAN
Création graphique : Ellis KAYIN CHAN
Production : Stella RAMSDEN (EDDY CINÉMA), Céline Vanlint (EDDY CINÉMA), Nicolas de Rosanbo (EDDY CINÉMA)
Wilderness of the Greenriver est une très belle promesse de cinéma. Avec ce premier projet de long métrage, Ellis KAYIN CHAN interroge le poids de la mémoire. L'amour comme les souvenirs les plus douloureux donnent du sens à notre existence. Dans ce récit futuriste, où l'intensité des émotions contrastent avec la quiétude des lieux, l’auteur, par l'élégance de son graphisme, nous transporte dans un voyage temporel à travers la psyché d'un frère et de sa sœur. Les précédents courts métrages d'Ellis KAYIN CHAN témoignent de son talent de narrateur et de sa capacité à nous faire ressentir, avec sensualité, les émotions que traversent les personnages grâce à une animation expressive d'une remarquable justesse.
Convaincus par la force de la proposition artistique et le talent de son auteur, nous sommes heureux de lui remettre le prix SACD du pitch de long-métrage du MIFA 2026.
Héloïse Capoccia et Virginie Jallot, administratrices réalisatrices animation de la SACD
- Prix SACD pour un Pitch de court métrage : « La Fourrière »
Réalisation : Iulia VOITOVA
Production : Valentin Maupin (AVEC OU SANS VOUS)
La Fourrière aborde frontalement et sans concessions le sujet de la violence conjugale. Iulia Voitova en souligne subtilement le caractère politique et transcende la honte et la douleur par le recours au réalisme magique, et par une esthétique crue et poétique, des couleurs pleines de vie, les mouvements organiques du papier découpé. Finalement, c’est la résistance et la force de l’entraide qui imposent leur loi. Après plusieurs très beaux courts-métrages consacrés à l’intime, Iulia Voitova approfondit et développe dans ce projet l’originalité et la maîtrise de son esthétique, en parfaite adéquation avec son propos.
Héloïse Capoccia et Virginie Jallot, administratrices réalisatrices animation de la SACD
Contact presse SACD
Chloé Rayneau ● 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 ● chloe.rayneau@sacd.fr