Jonathan PONTIER | Compositeur

Jonathan Pontier : n, masc.

Fabricant de ponts, passerelles ou d’ouvrages généralement en pierre, bois ou métal permettant de franchir une dépression ou un obstacle (voie de communication, cours d'eau, etc).

Les matériaux peuvent donc différer, l’esthétique aussi, l’important est de franchir l’autre rive, de conjurer le cloisonnement...

Ex : L’Ecorce et le Noyau (2006-2007), commande de Radio-France et Prix ITALIA 2007

Ex : (de) fragmentations on Bob Dylan, avec l'ensemble Intercontemporain

Slameur dada, artisan symphoniste, techno troubadour, poète multi-timbral, Jonathan Pontier développe une écriture qui transcende les académismes, multipliant la transversalité´ de ses collaborations, ne cessant de confronter et réinventer les formes et langages accessibles au compositeur d’aujourd’hui.

Il a collaboré avec de nombreux ensembles ou fondations (Yamaha, Ensemble 2e2m, Calefax Reed Quintet, La Muse En Circuit, Line´a, Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Cairn, TM+ ...) et sa musique a été´ jouée et diffusée dans de nombreux pays.

Il a été compositeur en résidence à l’ARCAL, aux Dominicains de Haute Alsace, à l’Arsenal de Metz, à Césaré, La Muse En circuit. En 2016 il est artiste associé au CDN de Thionville sur l'invitation de Jean Boillot.

Il collabore à nouveau avec l’Ensemble Intercontemporain pour le projet Soul Kitchen (2019).

En 2016 il est lauréat de la Fondation Beaumarchais de la SACD pour le spectacle Drôles d'Oiseaux avec Ronan Baudry

En 2022, il écrit une nouvelle pièce de saxophone pour Eudes Bernstein dont la création aura lieu en juin à la Scala Paris.

En 2023 il initie avec Léo Margue 2e2m et la Muse En Circuit un nouveau projet de création participative intitulé TRANSFoRMERS

Le 9 juin 2023 il créera MulhouseS, une grande cantate électro-symphonique avec l'OsM (Orchestre Symphonique de Mulhouse), initié avec la Fondation de France en 2018.

En juillet 2023 il créera un nouveau répertoire autour du Grand Wazoo de Frank Zappa pour les trente ans de sa disparition.

Depuis 2018, il enseigne la composition au CRR d’Aubervilliers-La- Courneuve au sein duquel il a créé un collectif de jeune création.