Avignon

Constellations

Une grande présentation ouverte au public.  

Le dispositif Constellations soutenu par la SACD entend favoriser la rencontre et la collaboration entre autrices, auteurs, compagnies et théâtres, permettre à tous de se rassembler et de coordonner les aides et soutiens existants pour les rendre possible

Paragraphs

AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, ont imaginé pour le festival Off un nouveau mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures intitulé Constellations dont la première édition se tiendra cette année, le 12 juillet au Conservatoire du Grand Avignon pour

Après avoir lancé un appel à candidatures pour les textes, Constellations s’est ouvert aux compagnies et aux sociétés de production souhaitant soumettre un projet de mise en scène pour l’un de ces textes. Constellations accueille ainsi pour sa première édition, cinq textes sélectionnés par les EAT via deux comités de lecture, l’un jeunesse et l’autre tout public. Une présélection sur dossier a également été réalisée pour les compagnies, celles qui ont été retenues présenteront leurs maquettes devant les théâtres engagés sur le dispositif, mais aussi devant les auteurs et autrices et d’autres partenaires.

La présentation ouverte au public se tiendra toute la journée avec le soutien de la SACD au Conservatoire le mardi 12 juillet.

Les 5 textes sélectionnés pour cette 1ère édition :
Tout public :

Tom de Stéphanie Mangez, lieu d’accueil :  Factory

Mon grand-père ce robot de Sabine Revillet, lieu d’accueil : Théâtre des Barriques  

Jeunesse :

Le chant de la baleine de Catherine Daele, lieu d’accueil : Théâtre Transversal

Une vie là-bas de Jacques Dupont, lieu d’accueil : Espace Alya

Mademoiselle Océan de Stephen Pisani, lieu d’accueil : Théâtre Isle 80

Le dispositif annoncé en 2019 n’a pu être mis en œuvre en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire. Plusieurs textes avaient été cependant sélectionnés par les EAT, sur lesquels des théâtres du Off se sont positionnés. Ils accueilleront les compagnies retenues pour porter la mise en scène des textes lors des éditions 2023 ou 2024 du festival.