A compter du 6 juillet, le Pôle Auteurs et la Maison des Auteurs de la SACD rouvrent une partie de leurs services, sur réservation et sous conditions. Pour toute autre question, privilégiez le formulaire de contact.
  • Création web
6 février 2020

Fonds SACD Séries Numériques : les premiers lauréats

Réuni le 4 février 2020 le jury du Fonds SACD Séries Numériques dévoile aujourd'hui les 7 lauréats de sa première édition.

Répondre aux besoins des auteurs de création numérique

Lancé le 4 novembre 2019, le Fonds SACD Séries Numériques dévoile aujourd’hui ses premiers lauréats. Avec ce fonds d’aide à la production destiné aux auteurs et autrices de web séries, la SACD, principale société des auteurs du web, cherche à leur apporter un environnement propice à la création. Le Fonds SACD Séries Numériques consiste, en effet, à aider les auteurs et autrices du web accompagnés d’une société de production ou sous réserve de l’être rapidement, à réaliser un pilote de série inédite en première diffusion sur Internet.

44 dossiers, 7 lauréats

 

Réuni le 4 février 2020, le jury (photo ci-dessus) présidé par Sophie Deschamps, présidente de la SACD, était composé de trois auteurs : Slimane-Baptiste Berhoun, scénariste, réalisateur et producteur, Éléonore Costes, scénariste et comédienne, Cathy Verney, scénariste et réalisatrice, et de trois professionnels de l’audiovisuel : Anne Bouisset, consultante indépendante Médias, Cécile Quéniart, responsable éditoriale chez TV5MONDE et Raphaël Rocher, producteur chez Empreinte Digitale. Sur les 44 dossiers présentés, le jury a sélectionné 7 projets dont un projet d’animation* :

  • Cauchemars de Mathieu Leblanc, Thomas Mansuy et Thibaut Oskian
  • Choulequec de Benoît Blanc et Matthias Girbig
  • Émilie Reymond, jeune première de Camille Fievez
  • La jeune fille qui rêvait d’être un lama de Pablo Pinasco
  • Les pieds dans les roues de Luc Leprêtre et Pierre Loechleiter
  • Night Maps de Julie Barranger, Benjamin Garnier et Arnault Labaronne
  • Nymphopolis* de Alexis Beaumont et Estelle Charrié

Le jury a apprécié la prédominance de projets hybrides, difficilement classifiables mêlant les genres et les codes avec une liberté de ton, une certaine prise de risque et des propositions fortes sur des sujets ambitieux. Ancrés dans des thématiques actuelles, le jury a constaté la qualité des projets qui reflètent chacun à leur façon les préoccupations d’une génération soucieuse d’écologie et concernée par les réseaux sociaux.

 

Le Fonds SACD Séries Numériques

Les auteurs et autrices lauréats du Fonds SACD Séries Numériques bénéficient d’une aide à la production d’un pilote, d'un montant de 15 000 euros, avec la condition de s’engager à le réaliser dans l’année suivant la notification du soutien. Ils présentent un projet de pilote de série numérique d’expression originale française, inédit destiné à une première diffusion gratuite sur Internet. Ces projets de fiction ouverts à tous les genres (animation, mais aussi formes hybrides empruntant à d’autres codes du web), proposent une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison composée au minimum de six épisodes.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir consulter notre rubrique « Soutiens ».

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi