• Télévision
5 juillet 2018

Fonds SACD-OCS Signature : le lauréat

La SACD et OCS dévoilent aujourd’hui le lauréat du Fonds SACD-OCS Signature.

190 dossiers reçus, 5 projets choisis et un lauréat

Réuni le 4 juillet, le jury présidé par Jacques Fansten, ex-président de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content, était composé de William, Gabriel et Louis Chiche, auteurs, Christine de Bourbon-Busset, productrice Fidélité TV, Olivier Fox, auteur, Sophie Garric, autrice, Marine Jouven, responsable des préachats OCS, Noor Sadar, producteur LoveMyTV (MakeEver), Caroline Van Ruymbeke, autrice.

Sur les 5 projets lauréats de la première commission, les membres du jury ont sélectionné un projet répondant au thème de l’uchronie. Cette première saison d’expression originale française, feuilletonnante sera composée de 10 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison intégrant l’écriture de podcasts complémentaires à la série. 

Le lauréat 2018, qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison est :

1929 de Germain HUARD

Pitch :

Dans un Paris misérable jamais remis de la crise de 1929, Diane élève seule ses deux enfants, Blanche et Lucas, et gère le 1929, l’auberge la mieux notée par les backpackers du monde entier. Depuis que son mari a migré aux Etats-Unis d’Afrique, Diane rembourse seule la dette qu’il a contractée auprès de la mafia locale. Lorsqu’une ONG kidnappe son plus jeune enfant pour le vendre à une riche famille africaine, la douce et dévouée Diane est prête à tout pour récupérer son fils.

Germain Huard, l’auteur :

Diplômé d’un Master d’études cinématographiques à Rennes 2, Germain Huard s’adonne à l’écriture de scénarios dont plusieurs ont été achetés par de sociétés de production. En 2016, il réalise Jusqu’a ce que la mort nous sépare, son premier court métrage.

Depuis, il a co-écrit la bible d’une série avec Alice Vial, un court métrage avec Claire Barrault et il est en cours d’écriture de son premier long métrage.

Arena Films, la production :

Créée en 1990 par Bruno Pesery, Arena Films, maison de production, a notamment produit les films On Connait la chanson d’Alain Resnais, 21 Nuits avec Pattie des frères Larrieu, ou bien encore Mon Pire Cauchemar d’Anne Fontaine. Parmi les projets futurs d’Arena Films, on retrouve, entre autres, le très attendu Les Confins du Monde de Guillaume Nicloux, avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu et l’adaptation de la BD de Timothé Le Boucher Ces jours qui disparaissent. 1929 sera donc la première série OCS à être produite par Arena Films.

À propos de la SACD

Fondée en 1777 par Beaumarchais et co-gérée depuis par les auteurs qui en sont membres, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques représente plus de 60 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création digitale et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition des services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des oeuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs oeuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos d’OCS

Créé en 2008, OCS est un bouquet de chaînes thématiques, dédié au cinéma et aux séries : OCS Max, la chaîne grand spectacle, OCS City génération HBO, la chaîne des fans de séries, OCS Choc, la chaîne 100% adrénaline, OCS Géants, la chaîne des films de légende et OCS Go, toute l’expérience OCS à la demande. OCS propose une programmation riche et originale avec une sélection de grands films en première exclusivité et de séries inédites. OCS, option soumise à conditions, disponible en France métropolitaine, pour les abonnés Canal, internet-TV d’Orange, box de SFR, Numericable, Bbox de Bouygues Telecom, Freebox, Fransat, PlayStation®3 et PlayStation®4, Molotov, Vialis, Vitis et Wibox ou sur le site ocs.fr. Tarifs et conditions selon distributeur. Pour plus d’informations, www.ocs.fr

Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ☎ 01 57 39 53 04

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi