• Télévision
03 mai 2018

Fonds SACD Création séries France Europe : les 12 premiers finalistes dévoilés

Le jury européen du Fonds SACD Création Séries France Europe a dévoilé à l'occasion de Séries Mania Lille les noms des douze premiers finalistes du Fonds imaginé par la SACD avec le soutien d'ARTE.

À l’occasion du Festival Séries Mania Lille Hauts-de-France, la SACD avec le soutien d’ARTE, a réuni les membres du jury européen du Fonds Création Séries France Europe. En compagnie de Jacques Fansten, président de la SACD et Olivier Wotling, directeur de l’Unité Fiction d’ARTE France, le prestigieux jury du Fonds dévoile aujourd’hui les douze premiers projets pré-sélectionnés de séries françaises à vocation européenne.

Avec pour ambition de porter la création française en Europe, le Fonds SACD Création Séries France Europe avec le soutien d’ARTE, va à l’encontre de l’idée souvent reçue d’un nécessaire formatage des séries en vue d’un succès local et international, et préfère valoriser des projets écrits en français ancrés dans une réalité française afin de toucher tous les publics en France et en Europe. C’est dans le cadre du Festival Séries Mania Lille dont la SACD et ARTE sont partenaires, que la cohérence de ce jury européen d’excellence s’impose. Réuni le 2 mai, il a départagé des projets répondant à cette ambition.

Sur 212 projets reçus, le jury composé de Kaat BEELS, scénariste et réalisatrice belge flamande (Beau Séjour, Tabula Rasa), Rodica DOEHNERT, romancière et scénariste allemande (Das Adlon, Das Sacher), Stefano BISES, scénariste italien (Gomorra), Ulf KVENSLER, acteur, scénariste et réalisateur suédois (Solsidan, Welcome to Sweden, Black Lake), et Anders TANGEN, producteur norvégien (Dag, Norsemen, Lilyhammer), a sélectionné les 12 premiers finalistes du Fonds. À l’issue de la commission, les membres du jury ont précisé qu’ils ont tous été impressionnés par l’engouement suscité par le Fonds, par la qualité des projets reçus, par leur diversité de genre et de format. Chaque membre s’est pris au jeu avec un réel plaisir et a désormais hâte de découvrir la suite et l'évolution du Fonds.

Les lauréats de la 1ère phase d’aide à l’écriture 

  • À la frontière / At the border de Catherine KLEIN
  • Allez, champagne ! / Come on, champagne !  de Aurore DUMAS et Ludovic PION-DUMAS
  • Bandana de Raphaël STORA
  • Ils arrivent / They are coming de Alexandre GAVRAS, Marie EYNARD et Emmanuel LEDUC
  • Laurene de Richard BEAN
  • Le sexologue / The sexologue de Emmanuel MAURO
  • M.I.R.I.A.M de Vincent HAZARD
  • Motel de Leslie MENAHEM
  • Ovalie de Solenn LE PRIOL et Saskia WALEDISCH
  • Tout est bon dans le patron / Everything is good in the boss de Jennifer HAVE
  • Travail Famille Party / Work Family Party de Zazon CASTRO et Gaëtan MATIS
  • Unités de vie / Life units de Boris LE ROY et David CROZIER

Ces douze projets, œuvres originales, inédites et écrites en français, de formats ou de durées libres, à partir de 26 minutes par épisodes recevront 8 000 euros d’aide afin de ré-écrire et de proposer un projet plus abouti pour la seconde phase du Fonds

Imaginé par la SACD, notamment par Christine Miller, Laurent Lévy et Jacques Fansten membres du Conseil d’administration de la SACD, avec le soutien de la chaîne ARTE, le Fonds Création Séries France Europe a pour objectif de permettre l’émergence de séries ou mini séries de fiction française à vocation européenne.

Rendez-vous à l’automne 2018 pour découvrir les 5 finalistes de cette aide à l’écriture.

Ces 5 lauréats recevront chacun 17 000 euros d’aide à l’écriture et disposeront de 6 mois pour réécrire un projet définitif, destiné à être présenté à un producteur et/ou un diffuseur.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique "Soutiens à la création" sur notre site.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous