• Droit d'auteur
3 septembre 2018

Festival de Venise : les auteurs s’engagent en faveur de la directive droit d’auteur

A l’occasion de la 75ème édition du Festival de Venise, 165 cinéastes, scénaristes et réalisateurs ont signé une déclaration pour appeler les députés européens à voter en faveur de la directive sur le droit d’auteur le 12 septembre prochain.

La SACD apporte tout son soutien à cette initiative des créateurs qui vient rappeler à juste titre les avancées contenues dans ce projet de directive. Plus particulièrement, le renforcement des règles de transparence en matière de reddition des comptes et la reconnaissance d’un droit à rémunération proportionnelle pour tous les auteurs audiovisuels européens en Europe lorsque leurs films et séries sont exploités sur des services et plateformes en ligne, sont des progrès majeurs.

Si le 12 septembre, le Parlement rejetait ce texte ou le renvoyait à des débats en commission, ces perspectives de droits nouveaux et de protection renforcée pour les auteurs seraient alors remises en cause.

Face à cette issue néfaste pour la création européenne, la mobilisation des auteurs doit être entendue et écoutée pour que l’Europe soit, à l’ère du numérique, une terre et un espace de création respectueuse des droits des auteurs.

Consulter le texte de la déclaration et la liste des signataires

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi