En partenariat avec les festivals

Tout au long de l'année la SACD organise, dans le cadre et avec les différents festivals, des moments forts pour les auteurs de ses différents répertoires.

Les actions en festival

Les festivals sont des lieux de valorisation des auteurs et de leurs créations, d'émergence de nouveaux talents, de formation professionnelle, de rencontre et de moments d'échange et de partage. Ils sont aussi des moments forts de rencontre avec le public des oeuvres. 

Pour toutes ces raisons, la SACD noue chaque année de nombreux partenariats avec les festivals dans chacun de ses répertoires (consultez la liste des manifestations soutenues). Elle y organise, pour les auteurs, des événements et rencontres comme :

  • des prix distinguant une oeuvre et derrière chaque oeuvre, des auteurs ;
  • des séances de pitches afin que les auteurs porteurs de projets nouveaux puissent nouer des contacts avec des producteurs à la recherche de nouvelles création ;
  • des Zoom sur mon premier contrat pour que les jeunes auteurs sachent préserver leurs droits dans toute négociation contractuelle ;
  • des masterclass avec de grands auteurs qui viennnent échanger sur leur travail et leur parcours ;
  • des rencontres informelles destinées à créer du lien entre auteurs ou avec des producteurs et des diffuseurs ;
  • des séances d'écoute en radio ;
  • des appels à projet ;
  • des permanences locales avec les spécialistes de la SACD pour trouver un accompagnement ou simplement des réponses...

La SACD permet aussi aux auteurs des oeuvres sélectionnées en festivals d'y participer lorsque cela n'est pas prévu par les organisateurs. 

Zoom sur Avignon

La SACD est présente en Avignon, chaque année, et présente de nombreux événements en partenariat avec le Festival d’Avignon, Avignon Off, le Conservatoire du Grand Avignon, la SACD Belgique, France Culture, RFI, des théâtre locaux... pour permettre des rencontres avec les créateurs et leurs oeuvres. La SACD assure également une permanence d’accueil et d’information pour tous, auteurs et professionnels du spectacle vivant, tout au long du Festival.

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, la SACD propose Les Rendez-Vous du Conservatoire du Grand Avignon, véritables lieux de rencontre et d’échange avec les créateurs.

Rencontres imprévues entre interprétations et écritures, Les Sujets à Vif sont présentés par le Festival d’Avignon et la SACD, et rapprochent seize auteurs invités pour tenter une expérience unique, interdisciplinaire, au travers de huit formes travaillées en duo. Auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance, toutes les disciplines se croisent et se mélangent afin de mettre en commun leur passion.

En partenariat avec France Culture, la SACD propose chaque année de mettre à l’honneur les auteurs et leurs textes à travers Voix d’Auteurs. Choix de textes inédits, auteurs d’aujourd’hui, qui seront ensuite diffusés et entendus par toutes les générations et tous les publics.

RFI et la SACD s’associent pour présenter un cycle de six lectures d’oeuvres francophones d’auteurs à travers le monde, sous le titre Ça va, ça va, le monde ! Originaires d’Afrique, du Proche Orient ou de l’Océan Indien, ces auteurs ont tous en commun le goût du français et l’amour du théâtre. Un rendez-vous de curiosité et d’ouverture aux autres, pour découvrir ou redécouvrir les auteurs francophones contemporains de tous horizons.

TOTEM(s) -- Théâtre Opéra Texte Ecriture Musicale -- est un nouveau dispositif créé par La Chartreuse-CNES, avec le soutien de la SACD, pour aider l’écriture pour l’opéra ou le théâtre musical. Evénement à dimensions multiples, TOTEM(s) comprend une dimension de débats, mais aussi de collaborations entre compositeurs, que le public découvre au fil du Festival.

Les jeunes ont également leur place au sein du Festival, à travers les Coups de Coeur des Etudiants, où les jeunes étudiants du Conservatoire du Grand Avignon partagent leurs coups de coeur.

Les Intrépides mettent à l’honneur l’audace des autrices dans des formats courts mais intenses, insolents, libres, laissant libre cours à leur créativité.

Les Binômes rassemblent auteurs et scientifiques dans une évènement créé en partenariat avec la Compagnie Le Sens des Mots. Ces spectacles inattendus, inspirés de la rencontre d’auteurs et de scientifiques dont l’entretien filmé est projeté pendant la séance, permettent de mettre en abîme de manière originale les liens entre l’oeuvre et la science.

La SACD soutient également le programme Territoires Cinématographiques, spécialement dédié aux films d’animation jeunesse, associant projections et ateliers d’initiation.

Enfin, la SACD est fière de voir présentées, chaque année, des créations soutenues par les Fonds dédiés et par l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.

Le Festival de Cannes

Fidèle partenaire du Festival de Cannes, la SACD est présente chaque année, et propose des rencontres entre auteurs, mais également avec des professionnels, sur le Pavillon des Auteurs de la SACD. 

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, et s’engage pour la mise en lumière et la récompense du rôle essentiel des auteurs dans la création de films.

Au cours du Festival de Cannes, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs,
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

La SACD a été à l'initiative du Prix du scénario remis chaque année dans le palmarès du festival.  

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi