• Egalité Femmes/Hommes
12 février 2018

Egalité Femmes-Hommes : le ministère de la Culture engage un plan ambitieux

Impliquée depuis plusieurs années en faveur de la parité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, la SACD salue les engagements pris par Françoise Nyssen, ministre de la Culture lors de la présentation de sa feuille de route pour l’égalité.

Les autrices et auteurs de la SACD remercient la ministre des paroles fortes qu’elle a prononcées et du volontarisme qu’elle a montré.

Pour la première fois, une ministre de la Culture assure explicitement assumer le recours aux quotas de progression et aux objectifs chiffrés.

C’est à la fois une rupture et un progrès essentiel pour s’attaquer à une réalité aussi déplorable qu’incontestable : les femmes restent très minoritaires à la direction des établissements publics labellisés ; la programmation des lieux culturels réserve une place très insuffisante aux œuvres écrites, mises en scène et jouées par des femmes.

En ouvrant la porte à des objectifs chiffrés contraignants, mesurables et qui pourraient donner lieu à des malus en cas de non-respect, la ministre reprend une proposition soutenue par la SACD depuis 5 ans, notamment dans la brochure « Où sont les femmes ? » en partenariat avec  le mouvement HF, le Laboratoire de l’Égalité et le Deuxième Regard.

Prévoir des progressions de 5 à 10% tant dans les programmations que dans les nominations est la seule voie crédible pour changer la donne et espérer atteindre la parité.

La SACD attend désormais que cette feuille de route 2018-2022 soit rapidement mise en œuvre pour produire des effets positifs. L’enjeu est crucial : permettre au secteur culturel de mieux refléter la diversité de la société, de lutter contre les stéréotypes et les discriminations et de tendre vers l’égalité

Elle sera aux côtés de la ministre et des pouvoirs publics pour faciliter la concrétisation de ces engagements et contribuer à ce qu’un consensus large, impliquant l’ensemble des professionnels et des élus des collectivités territoriales, puisse émerger autour de ces mesures.

Consulter la feuille de route du ministère de la Cullture

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi