• Télévision
07 septembre 2021

De retour à La Rochelle, la SACD présente ses rendez-vous

A l'occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle qui se tiendra du 14 au 19 septembre, la SACD propose plusieurs rendez-vous destinés aux auteurs et aux professionnels

Cette année encore, la SACD est heureuse de soutenir le Festival de la Fiction pour cette édition 2021, de retour à La Rochelle après une édition parisienne exceptionnelle.

La présence de la SACD dans plusieurs rendez-vous clefs du Festival a pour objectif d’accompagner et soutenir les auteurs dans leur processus de création. C’est ainsi que pour la 4e année, elle est partenaire avec le CNC du Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival, car la SACD sait l’importance de créer du lien entre les auteurs au-delà des générations et des frontières. Ce souci du lien entre auteurs et professionnels se retrouvera dans l’incontournable séance de pitches de la SACD conçue avec le Festival afin de permettre aux auteurs et professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets dans le but de faire émerger des créations originales.

Enfin, Pascal Rogard, directeur général de la SACD participera au grand débat politique organisé par le Festival à La Coursive le vendredi 17 septembre à 10h30 intitulé « La création est-elle compatible avec le Big Bang audiovisuel ? ».

Débat SACD : Et demain, quelles fictions ?

Jeudi 16 septembre 2021 à 10h

La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle

Face à un paysage audiovisuel qui continue à évoluer et à la mise en œuvre de nouvelles règles qui intègrent désormais les plateformes numériques, quel avenir se dessine pour la fiction française ?

Déjà, quelques certitudes se dégagent : un accroissement attendu des investissements ; une diffusion qui rencontre depuis quelques années de nombreux succès. Mais des interrogations traversent aussi le monde de la fiction : quelles stratégies de production et de diffusion des œuvres ? Comment repenser le travail de création et de collaboration entre auteurs, scénaristes et réalisateurs, producteurs et diffuseurs ?

Afin de répondre à ces interrogations, le débat imaginé par la SACD propose aux intervenants de se réunir autour d’une conviction forte : mieux encadrer l’organisation du processus créatif, encourager la diversité et renforcer la qualité de la création s’affirment comme des enjeux clés pour construire la fiction française de demain et assurer son rayonnement auprès des publics.

Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce rendez-vous réunira : Jérôme Cornuau, réalisateur, Damien Couvreur, responsable des séries originales de NETFLIX, Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions, Nora Melhi, productrice, directrice du Bureau Audiovisuel du SPI, Laetitia Recayte, directrice générale de Robin & Co, Marie Roussin, scénariste, présidente de la Guilde des Scénaristes et Anne Viau, directrice de la fiction de TF1.

Les pitches SACD / Festival de la Fiction

Jeudi 16 septembre 2021 à 14h

La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle

Les pitches SACD / Festival de la Fiction sont de retour à La Rochelle selon la formule habituelle : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Parmi une liste de noms d’auteurs ayant été soit distingués par des Prix, soit soutenus par des Fonds d’aides à l’écriture ou par des résidences d’écriture, le Festival a établi la sélection finale des auteurs-pitcheurs.

Les 10 auteurs présents à La Rochelle sont :

  • Khalil Balfoul et Ibtissem Guerda, scénaristes, présenteront leur projet Hors ligne
  • Florence Bamba et Anifa Chanfiou, scénaristes, présenteront leur projet Celles qui restent
  • Sarah Boukaïba, scénariste, présentera son projet Migri
  • Mathilde Cadrot et Thibaut Tupler, scénaristes et réalisateurs, présenteront leur projet L’Ordre
  • Maud Carpentier, scénariste, présentera son projet Vilains co-écrit avec Boris Tilquin (projet soutenu par la SACD en Belgique)
  • Vincent Fontano, scénariste, réalisateur et comédien, présentera son projet Bouzaron
  • Béatrice Verhnes, scénariste et comédienne, présentera son projet Grand A

La SACD partenaire du Rendez-vous de la Création Francophone

Conçu comme le seul évènement destiné à faire rayonner la création francophone dans le monde, le Rendez-vous de la Création Francophone bénéficie depuis 2018 du soutien de la SACD engagée en faveur de l’émergence d’auteurs issus des pays francophones. Durant le Festival, les projets de séries de fiction francophone seront présentés par leurs producteurs et auteurs à une quinzaine d’investisseurs étrangers (distributeurs, co-producteurs, diffuseurs, investisseurs financiers…) dans le cadre de rencontres individuelles.

La SACD est présidée par Jean-Xavier de Lestrade.

Les administrateurs Télévision du Conseil d’administration de la SACD sont : Caroline Huppert et Anne Rambach (vices-présidentes), Nelly Alard, Jean-Xavier de Lestrade, Jacques Fansten, Séverine Jacquet et Marie-Anne Le Pezennec.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.



 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous