Comment faire financer sa formation ?

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans votre métier d'auteur ou préparer une éventuelle reconversion professionnelle ? Les auteurs ont depuis peu la possibilité de faire financer leur formation par le fonds de formation des artistes-auteurs dont la gestion a été confiée à l'Afdas.

Comment bénéficier du droit à la formation continue ?

Depuis 2013 et grâce aux efforts fournis en ce sens par la SACD, l'accès à la formation continue est enfin ouvert aux artistes-auteurs.

Pour bénéficier d'un financement Afdas, vous devez remplir au moins un des critères suivants :

  • être affilié à l’Agessa
  • être affilié à la Maison des artistes
  • avoir perçu 9 000  de droits d’auteur sur les 3 dernières années
  • avoir perçu 12 000 € de droits d'auteur sur les 4 dernières années
  • avoir perçu 15 000 € de droits d'auteur sur les 5 dernières années

Trouver une formation

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, rendez-vous sur le site de l'Afdas. Un moteur de recherche vous permettra de trouver l'organisme de formation adapté.

Consulter la base de données de l'Afdas

Deux types de formation s'ouvrent à vous :

  • les formations transversales : langues étrangères, logiciels de bureautique, logiciels de PAO, Internet, gestion, comptabilité, fiscalité, droit, communication, reconversion, validation des acquis (VAE)…
  • les formations métier, par catégorie : écrits et arts dramatiques, musique et chorégraphie, cinéma et audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie.

À noter : vous pouvez tout à fait effectuer une recherche dans d’autres catégories que celle correspondant à votre activité principale.

Demander un financement

Une fois que vous avez trouvé votre formation et pris contact avec l’organisme, vous pourrez adresser un dossier de demande de financement à l’Afdas.

Vous trouverez sur le site de l'Afdas le formulaire de demande de prise en charge à télécharger.

Votre dossier devra être déposé à l’Afdas au plus tard trois semaines avant le début de la formation et devra être accompagné des pièces suivantes :

  • devis et programme de la formation retenue
  • pour les auteurs affiliés, une attestation d’affiliation de l’Agessa ou de la Maison des Artistes de l’année en cours
  • pour les auteurs assujettis et non affiliés, tout document permettant de justifier d’un montant minimal de recette de 9000 euros sur les trois dernières années : attestations délivrées par les organismes de gestion collective, les producteurs, attestations fiscales...

À noter : Si aucune formation proposée sur le site de l'Afdas ne vous convient, vous pouvez demander le financement d'une autre formation. Votre demande sera alors étudiée par la commision professionnelle dont vous relevez.  

En savoir plus sur les modalités de financement

Besoin d'aide ?

Une question sur les démarches à effectuer auprès de l'Afdas ? La SACD vous répond et vous guide.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous