Avignon 2021 : Ça va, ça va le monde !

Un cycle de lectures de textes d'auteurs de la Francophonie du Sud en partenariat avec RFI.

Date :  du 11 au 16 juillet 

Heure :  11h

Lieu :  Cour du lycée Vincent de Paul

D’année en année, avec ce cycle de lectures, RFI met sur le devant de la scène le théâtre africain et francophone. Jeunes autrices ou auteurs, textes souvent inédits à la scène ou en cours de production, c’est l’Afrique ou Haïti qui bruissent dans ces pièces. Si les thèmes sont graves, il faut se réjouir de la vitalité de cette dramaturgie du Sud encore peu visible en Europe.

Cette année, en lien avec la Saison Africa2020 et pour rendre compte d’une Afrique plurilingue, deux textes traduits de l’anglais seront joués. Ces créations sont à entendre tous les matins dans la cour du lycée Vincent de Paul, puis sur les ondes de la radio mondiale au cours de l’été.

Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel, assisté de Valentina Sanges.

Coproduction : RFI et Compagnie [e]utopia

Avec le soutien de la SACD pour son action culturelle radiophonique, Wallonie-Bruxelles International et l’Institut français.

Le programme 

  • 11 juillet : La Cargaison de Souleymane Bah (Guinée)

  • 12 juillet : Nuit de veille de Kouam Tawa (Cameroun)

  • 13 Juillet : Murs-murs d’après Onions Make Us Cry de Zainabu Jallo (Nigeria) adapté par Carole Karemera (Rwanda)
  • 14 juillet : Que ton règne vienne de Gaëlle Bien-Aimé (Haïti), sur proposition des Francophonies – Des écritures à la scène et de la Maison des auteurs de Limoges, où le texte a été écrit durant une résidence d’écriture.
  • 15 juillet : A demain ma mort de Michael Disanka (Rép. démocratique du Congo)
  • 16 juillet : J'ai rendez-vous avec Dieu de Asiimwe Deborah Kawe (Ouganda), traduction Gisèle Joly / Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

 

Revenir au programme

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous