En partenariat avec France Culture

La SACD s'associe à France Culture pour un concert-fiction et l'événement Voix d'Auteurs consacré cette année à Nathalie Quintaine. 

Antigone de Stéphane Michaka, d’après la pièce de Sophocle

Date : 9 et 10 juillet

Heure : 20h

Lieu :  Musée Calvet

Concert-fiction en direct et en public 

Autant de musique que de texte pour une œuvre purement radiophonique mais aussi spectaculaire. Un « trilogue » pour l’invention d’une forme inattendue et inhabituelle : contrairement aux opéras, l’orchestre n’est pas dans la fosse, les musiciens partagent le plateau avec les comédiens, les comédiens font corps avec l’orchestre. Pour la première fois, nous proposons au public d’Avignon une nouvelle forme de ces concerts fictions, inspirée de la tragédie de Sophocle, Antigone, et pour la première fois l’Orchestre national de France jouera à Avignon à l’occasion du Festival.

Cette Antigone n’est pas une adaptation de la pièce de Sophocle, mais une réécriture personnelle de Stéphane Michaka, pensée pour cinq comédiens et quatorze musiciens de l’ONF. Texte et musique dialoguent, se chevauchent, s’assemblent pour redonner vie encore et encore à cette figure de femme qui traverse la poésie, le roman et le théâtre depuis vingt-cinq siècles. Une femme qui ne suit que son courage, que son amour, une femme résistante à toute forme de dictature, une femme libre.

  • Composition originale et direction : Didier Benetti
  • Avec les musiciens de l’Orchestre National de France et les comédiens Judith ChemlaMarion MalenfantLuc-Antoine DiqueroPierre MoureAndré Oumansky.
  • Réalisation : Cédric Aussir

Voix d'Auteurs - soirée autour de Nathalie Quintane

Date : 15 juillet

Heure : 20h

Lieu :  Musée Calvet

En public

Lecture-performance de la poétesse et écrivaine Nathalie Quintane de son texte Jeanne Darc, suivie d’un entretien avec Blandine Masson (France Culture) puis d’une lecture de Descente de médiums par la comédienne Dominique Reymond.

« Je m’appelle encore Nathalie Quintane. Je n’ai pas changé de date de naissance. J’habite toujours au même endroit. Je suis peu nombreuse mais je suis décidée. »

C’est avec ces quatre phrases énigmatiques que Nathalie Quintane se définit sur le site de son éditeur, POL. Autant dire que l’on ne sait rien d’elle, que l’on peut tout imaginer. Alors, pour percer un peu le mystère, la SACD et France Culture ont décidé de lui consacrer une soirée exceptionnelle. Voix d’auteurs dans la cour du musée Calvet, c’est le désir de faire partager à un nombreux public le plaisir que de découvrir et d’entendre lors de lectures publiques ou performances la voix, les mots, les pensées d’un auteur. Dans la perspective de cette soirée avignonnaise, Nathalie Quintane a donc choisi deux de ses livres : Jeanne Darc, son tout premier texte publié en 1998 et Descente de médiums, essai autobiographique dans lequel elle tente de « passer par le monde invisible pour suggérer qu’il faudrait peut-être essayer de réformer le monde visible ». Nathalie Quintane écrit pour aujourd’hui et sur le monde d’aujourd’hui, pour nous tous.

  • Réalisation : Baptiste Guiton

Retour au programme

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi

17 juillet 2017

Profession : humoriste

Une table-ronde d'auteurs-interprètes de l'humour était proposée par la SACD à Avignon dans le cadre de la Journée des auteurs du OFF. 

Lire l’article