Auteurs de webséries

Vous avez créé une websérie ? La SACD vous accompagne dans vos négociations avec les producteurs et vous aide à financer vos projets.

Nouveau : Vous pouvez désormais déclarer vos vidéos en ligne, sous réserve qu'elles soient originales, et qu'elles aient été publiées sur une plateforme légale. Pour nous déclarer l'une de vos oeuvres, connectez-vous à votre espace personnel, rubrique Mes oeuvres. Vous pourrez également y trouver le répertoire des oeuvres que vous avez déclarées à la SACD.

Un fonds de soutien spécifique

La SACD et France Télévisions se sont associés pour créer le Fonds Webséries, une aide à l’écriture de séries courtes, feuilletonnantes, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité. Il est destiné aux nouveaux talents comme aux auteurs d’une première ou seconde saison d’une web série.

Deux fois par an, autour d’une commission composée d’auteurs, de représentants de France Télévisions et de producteurs, le Fonds - doté en 2016 d’un budget de 300 000 euros (150 000 euros apportés par la SACD et 150 000 euros par France Télévisions)- soutient des projets privilégiant les propositions les plus innovantes afin de les financer au plus juste. 

Le dépôt des candidatures s'effectue via le Portail des Soutiens SACD-Beaumarchais. 

En savoir plus

Aide à la négociation

Parce qu'elles sont une forme d'expression artistique encore jeune, les webséries sont encore bien souvent élaborées et produites dans un cadre économique et juridique flottant. Parfois autoproduites, elles peuvent aussi donner lieu à un contrat de cession des droits conclu entre l'auteur et un producteur. C’est un danger pour les auteurs car nul n’est à l’abri d’un succès. Mieux vaut tout prévoir avant. La SACD met à disposition deux nouveaux modèles de contrats pour vous assurer de céder vos droits dans des conditions plus satisfaisantes.

Les modèles de contrat

Ce contrat définit notamment : la nature du travail demandé, le cahier des charges, le calendrier de remise des contributions demandées, l'étendue des droits cédés, les conditions d'exploitation ou encore la rémunération. Plusieurs clauses essentielles doivent y figurer (en particulier la clause de réserve SACD qui garantit sa conformité avec les principes du droit d'auteur) pour s'assurer que la négociation ne se conclut pas en défaveur du créateur.

Afin de permettre de disposer d'un cadre préalable à la négociation, la SACD met à votre disposition un modèle de contrat pour la bible littéraire de la websérie et un modèle de contrat pour le scénario des épisodes de la websérie. Ils fournissent tous les deux le squelette du contrat et comportent clauses obligatoires et clauses fortement conseillées par la SACD. Aucun pourcentage n'y est chiffré, car chaque négociation se fait au cas par cas.

Télécharger le modèle de contrat Bible de websérie

Télécharger le modèle de contrat scénario d'épisode de websérie

Votre contrat est important parce qu'en tant que créateur de web-série, vous avez droit à une rémunération en droits d'auteur complémentaire de sa monétisation sur la plateforme de diffusion.

Et si vous êtes autoproducteur, les droits que vous allez toucher de la plateforme vidéo rémunèrent votre activité de producteur sachant que les droits de diffusion versés par la SACD rémunèrent votre activité d'auteur. 

A votre écoute

Si vous avez besoin de la moindre information ou de conseils juridiques avant même d'entrer dans la négociation, n'hésitez pas à nous contacter :

Une fois les discussions engagées avec le producteur, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement spécifique à la négociation de la part de la SACD. Contactez dans ce cas directement le service de négociation des contrats :

La SACD peut même, si vous le souhaitez, vous représenter lors de la négociation de votre contrat avec le producteur.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous