Aides de solidarité

Un coup dur peut arriver à n’importe qui et les auteurs, compte tenu de leur statut particulier, sont davantage exposés. La SACD répond présente dans ces périodes particulières.

Être auteur, c’est avoir un statut particulier. C’est aussi avoir une structure particulière de revenus. Faire un film, écrire une pièce ou monter un spectacle nécessite du temps. Les revenus sont irréguliers et sans possibilité de compensation comme l’assurance chômage ou l’intermittence.

Parfois, ces ressources sont suffisantes pour répondre aux échéances de la vie quotidienne, parfois, elles viennent à manquer. Et c’est sans compter les accidents de la vie comme une hospitalisation, une expulsion locative... Dans ces situations particulières, la SACD propose des solutions d’accompagnement à ses auteurs membres. 

Lorsqu’il arrive un pépin, difficile de savoir par où commencer ; de démêler l’urgent de l’accessoire ; de choisir entre les solutions qui existent.  Trouver une oreille attentive et bienveillante est la première étape des solutions proposées aux auteurs par la SACD. Dans certains cas, la SACD peut même accorder des soutiens financiers. La confidentialité est évidemment garantie.

En 2015, ces aides de solidarité ont représenté un peu plus de 400 000 € et plus de 200 auteurs en ont bénéficié.

Aides ponctuelles accordées par le Conseil d’administration

Une commission sociale constituée d’auteurs membres du Conseil d’administration de la SACD peut accorder un soutien financier ponctuel. Elle se réunit chaque année une vingtaine de fois. L’attribution de l’aide se fait sur dossier. Les sommes sont allouées à l’auteur dans un délai très court n’excédant pas une semaine, car dans bon nombre de situations, le temps est l’ennemi.

L’allocation filleul

Cette aide aux enfants orphelins d’un parent sociétaire de la SACD, peut être accordée sous condition de ressources jusqu’à leur 25ème anniversaire.

Les aides de la fondation Paul Milliet

La fondation Paul Milliet a été reconnue d'utilité publique en 1926. Sa création a pour origine le legs d'un ancien vice-président de la SACD, abondé depuis par d'autres legs importants.

En savoir plus sur la fondation Paul Milliet

Elle a pour vocation première, d'aider matériellement et financièrement les auteurs atteints par des problèmes liés à l'âge ou à la maladie. Elle intervient aujourd'hui sous forme d'aides financières directes aux auteurs. Elle participe également au développement de projets d'envergure. Ainsi, elle a pu soutenir le projet de réhabilitation d'une maison de retraite réservée aux artistes et l'ouverture d'un établissement accueillant des personnes du monde du spectacle atteintes par le SIDA.

Contacts

Véronique Perlès, directrice en charge des affaires sociales

✉ veronique.perles@sacd.fr

☎ 01 40 23 44 08

Sabah Elmostefa, assistante sociale

✉ sabah.elmostefa@sacd.fr

☎ 01 40 23 44 43

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous