Cinéma 24 mai 2017

Police et armée : "accompagner les auteurs dans leurs projets"

La SACD a reçu le 19 mai à Cannes une délégation des ministères des Armées et de l’Intérieur pour évoquer leurs services cinéma. 

 

La délégation était composée d’Olivier-René Veillon, chef de la mission Cinéma au Ministère de la Défense ; Benjamin Chauvet, capitaine de frégate au Ministère de la Défense ; Camille Chaize, adjointe au chef du service information et communication du Ministère de l’Intérieur ; Catherine Moreau, cheffe de l’unité valorisation du patrimoine immatériel au Ministère de l’Intérieur.

Le ministère de l’Intérieur a développé depuis plusieurs années une politique à l’égard du cinéma et de l’audiovisuel. C’est dans ce cadre qu’il propose d’accueillir les tournages dans les sites de la police et de la gendarmerie. En 2016, une cinquantaine de tournages ont été accueillis pour un total de 70 jours de présence sur les sites dont la mise à disposition est payante. L’an dernier, les recettes générées pour l’Intérieur se sont élevées à 100 000 euros et ont été fléchées vers la sauvegarde et la valorisation des sites d’accueil.

D’autres prestations sont proposées : la recherche de décors (cela a été le cas pour le dernier film de Dany Boon, Raid Dingue), la mise à disposition de matériels, une assistance juridique pour les tournages et un accueil scénaristique. Les auteurs peuvent notamment être accompagnés dans le développement de leurs projets et peuvent bénéficier de conseils, de l’appui d’experts techniques et de relectures. Des immersions dans les commissariats et auprès des équipes de policiers peuvent être organisées.

En renforçant sa politique à l’égard du cinéma, le ministère de l’Intérieur souhaite faire évoluer la perception et l’image de la police dans les films et sortir des clichés qui accompagnent trop souvent la description de la police. Le tournage d’un film ou l’accompagnement d’un projet sont aussi utiles pour créer de la cohésion entre les policiers.

La logique des Armées n’est pas très différente de celle de la police et les prestations proposées sont du même ordre. C’est en mai 2016 que Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, a lancé la mission Cinéma de son ministère avec pour objectif de faire comprendre les enjeux de la Défense et leur complexité. L’exemple du Bureau des Légendes, la série d’Eric Rochant, est emblématique du travail d’accompagnement qui peut être fourni et qui, en l’occurrence, permet, selon Olivier-René Veillon, de mieux comprendre le travail du renseignement.

En 2016, les Armées ont accueilli une soixantaine de tournages. A la suite des attentats de 2015, ils ont noté un intérêt renouvelé pour les militaires. D’où un afflux de projets et un volume d’activité en hausse avec des projets très ambitieux : les Armées apportent leur appui sur Mission : Impossible 6 tourné en ce moment à Paris et contribuera notamment à Koursk, le nouveau film de Thomas Vinterberg sur le naufrage du sous-marin russe.