• Radio
13 mars 2018

Lancement du Prix SACD-Radio Nova

La SACD et Radio Nova créent le premier prix radio d’écriture de fictions sonores courtes en collaboration avec le festival Longueur d’ondes.

De l’audace et de l’inédit en format court

La SACD et Radio Nova innovent en créant le premier Prix d’écriture de fictions sonores courtes avec l’ouverture aujourd’hui d’un appel à scénarios qui s’achèvera le 16 avril 2018. Ce prix SACD-Radio Nova repose sur la volonté de trois acteurs du paysage radiophonique français, la SACD, Radio Nova et Longueur d’ondes, de voir émerger des fictions courtes qui s’inscrivent dans l’air du temps avec une vision et une implication contemporaine des auteurs.

Sur une initiative de Catherine Tullat, administratrice déléguée à la radio de la SACD, ce prix souligne la démarche engagée par la SACD, qui grâce à son action culturelle financée par la copie privée, poursuit sa politique de découverte, d’accompagnement et de soutien aux auteurs et autrices dans leur processus de création quel que soit leur répertoire.

Développer des formats inattendus et originaux est au cœur de l’identité de Radio Nova. « La marque de fabrique de Nova reste plus que jamais le "défrichage" de talents, de formats, de musiques. Radio Nova trouve en la SACD le partenaire idéal qui lui permettra de découvrir et faire découvrir des auteurs, sur le front d'un genre particulier, encore terrain d'innovations : la fiction courte  », déclare Thomas Baumgartner, le rédacteur en chef de Radio Nova.

Ça change tout, et ça change vite !

Destiné à offrir de nouvelles opportunités aux auteurs en matière de création radiophonique, le Prix SACD- Radio Nova s’adresse à des auteurs et autrices qu’ils soient débutants ou expérimentés. Autour de la thématique « Ça change tout, et ça change vite ! » ils devront proposer un scénario de fiction originale, inédit, écrit en français d’une durée de 2 à 5 minutes, ouvert à tous les genres de fiction (comédie, conte, science-fiction, drame, etc.). L’ambition du prix, c’est de révéler dans les 5 projets qui seront lauréats une vision moderne de notre société au travers d’un langage radiophonique spécifique au format court. Ces projets devront outre des qualités rédactionnelles attendues, intégrer le son, le rythme, l’originalité, l’inattendu, le contrepied.

« En tant qu’administratrice radio de la SACD, je suis ravie de ce nouveau défi avec Radio Nova et la complicité de Longueur d’ondes. Avec la thématique « Ça change tout, et ça change vite ! » ce projet donne la parole et la place qui s’imposent aux auteurs et aux autrices en rendant compte par la fiction sous toutes ses formes et dans tous les genres, de ce qui les anime. Nous attendons d’eux qu’ils nous surprennent. » Catherine Tullat, administratrice SACD.

Le Prix SACD-Radio Nova : mode d’emploi

Suite à l’appel à candidature qui se tient jusqu’au 16 avril 2018, un jury constitué par la SACD et Radio Nova avec la complicité de Longueur d’ondes, se réunira en mai afin de sélectionner les 5 lauréats du Prix. La SACD attribuera à chacun des scénarios primés une dotation d’un montant de 1000 euros qui sera versée en deux temps. La seconde partie de la dotation sera en effet remise au moment de la diffusion sur l’antenne de Radio Nova. Radio Nova accompagnera les projets lauréats dans leur processus de production et de diffusion.

Rendez-vous dès aujourd’hui jusqu’au 16 avril 2018 pour déposer votre scénario à l’adresse mail suivante : fictionscourtes.nova.sacd@longueur-ondes.fr

Consulter le règlement

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique soutiens sur le site de la SACD

Contacts presse :

Radio Nova : Rania Cherfi - ✉ rania@novapress.fr 

SACD : Agnès Mazet – ✉ agnes.mazet@sacd.fr

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi