• Création numérique
20 octobre 2021

La SACD et France Télévisions lancent le Fonds Création & Diversité

L'appel à projets du Fonds Création & Diversité imaginé par la SACD et France Télévisions destiné aux autrices et auteurs de séries numériques débutera le 27 octobre 2021.

Soutenir la création numérique autour de valeurs communes

La SACD et France Télévisions s’associent aujourd’hui pour lancer le premier appel à projets du Fonds Création & Diversité qui débutera le 27 octobre prochain. Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, la SACD et France Télévisions ont imaginé une aide à l’écriture de série numérique. L’ambition partagée est de s’engager en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et de valoriser la création sur les nouveaux supports de plus en plus populaires aux yeux de tous les publics.

Rassembler et ressembler à la France dans toute sa diversité

Le Fonds Création & Diversité, destiné aux auteurs et autrices de séries, a pour objectif de faire émerger de nouvelles œuvres qui sauront rassembler et ressembler aux visages de la France dans sa grande diversité. Ces créations s'engageront également à aborder les thèmes qui représentent la société française actuelle.

Chaque année, un genre d’écriture à respecter, sera choisi d’un commun accord par la SACD et France Télévisions. Pour cette première édition, les projets 2021 doivent être traités uniquement sous l’angle de la série de comédie à concept fort, avec une intrigue, des dialogues et des personnages construits avec originalité, audace et force. Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série numérique de comédie, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets de fiction représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes, doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds.

Un Fonds en 3 étapes

La sélection des projets se fera en trois étapes dont une vérification de l’éligibilité des dossiers déposés. Le comité du Fonds Création & Diversité, élu pour deux ans, est composé de six membres cooptés entre la SACD et France Télévisions – deux auteurs, un producteur et trois représentants de France Télévisions. Suite à l’appel à projets qui se tiendra jusqu’au 15 décembre 2021, 4 projets seront sélectionnés cet hiver et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Pour accéder à la 3e étape du Fonds qui prendra la forme d’un grand oral au printemps 2022, les 4 finalistes ont l’obligation de présenter leurs projets accompagnés d’un producteur. À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut pour écrire l’intégralité de la saison. 

Rendez-vous du 27 octobre au 15 décembre sur le portail des soutiens de la SACD.

 

En savoir plus sur les modalités de candidature

 

Pour en savoir plus sur le Fonds Création & Diversité, n’hésitez-pas à consulter le règlement sur le site de la SACD et sur celui de France Télévisions.

À propos de la SACD 

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

À propos de France Télévisions 

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience (28,8% de part d’audience sur les 4 ans et + en 2020) et regroupe :

  • 1 plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sports, culture, éducation, outre-mer)
  • 4 chaînes de télévision nationales : France 2, France 3, France 4, France 5
  • 1 média global d’information en continu sur tous les supports : France info
  • 2 réseaux :  24 antennes régionales en métropole (France 3) et 9 médias globaux tv/radio/web en outre-mer (les 1ère)

France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : plus de 9 Français sur 10 regardent France Télévisions chaque mois, sur tous les écrans.

France Télévisions en images, c’est ici | Plus d’informations : francetelevisions.fr

Contacts presse :

France Télévisions : Jennifer Armand - ☎ 01 56 22 22 90 -  ✉ jennifer.armand@francetv.fr

SACD : Agnès Mazet – ☎ 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – ✉ agnes.mazet@sacd.fr

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi