Nicole SIGAL | Autrice de Théâtre
Nicole Sigal est écrivaine, comédienne et plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et théâtre, et une école de théâtre, l’Ecole Jacques Lecoq, elle entre à l’Académie des Beaux-arts de Paris.
Elle a reçu le grand prix Radio de la SACD en 2017 pour ses fictions radiophoniques sur France Inter et France Culture.
Romancière et autrice dramatique, ses romans sont édités aux éditions Denoël, L’Amandier, La Part Commune, Velvet.
Ses pièces sont jouées (notamment au Théâtre du Rond-Point, au TEP, au Théâtre Essaïon à Paris, au Festival d’Avignon, au Théâtre Montansier à Versailles), et publiées aux éditions de L’Avant-scène, Triartis, L’Amandier, La Fontaine, Le bruit des Autres, Crater. Sa dernière pièce, Femmes kleenex a reçu un accueil très enthousiaste de la part du public et de la critique, au Théâtre Essaïon en 2024. Elle est actuellement en tournée.
Elle réalise son premier film documentaire Inachevé en 2019, produit par les Ateliers Varan, Paris. Puis un deuxième, ça coiffe, en 2024.
Elle est lauréate de nombreuses bourses d’écriture (bourses de création du CNL, Conseil Général 94, 95, La Chartreuse Centre National des écritures du spectacle, Ecrivains en IDF, Fondation Bogliasco en Italie…).
Elle est saluée par la presse qui lui reconnaît une écriture joyeuse et poétique. « A un humour corrosif et sans complaisance, elle mêle avec justesse des images insolites qui canalisent violence et fantasmes tout en brisant certains tabous. C’est un univers burlesque, désenchanté et onirique qui se déploie à travers ses textes ».
Gilles Costaz (Le Masque et la Plume): « C’est féroce, et tellement plein d’amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare (…) Tout le théâtre de Nicole Sigal est un feu de joie ».
Et à propos de son roman Un homme comme moi : «Nicole Sigal est une figure entière et drolatique en tête de ces mouvements un rien provocateurs qui semblent ne rien respecter et respectent follement l’écriture, l’art, le style autant qu’un Mallarmé, mais avec un rire féroce tapi sous la table."
Véronique Olmi pour la préface de sa pièce Man-man : « Nicole Sigal écrit comme on allume un feu : ça brûle, ça virevolte, c’est joyeux et dangereux (…) Et puis, il y a l’humour ! Un humour corrosif, sans concession, aigu, et nous naviguons dans un monde burlesque et onirique qui nous offusque et nous réjouit tout à la fois (...) ses textes sont d’une liberté rare qui affronte les dérives et les tabous humains avec brio… ».
Jean-Michel Ribes pour la préface de Sur le chemin de l’amur : « Nicole sigal a compris que les grandes histoires n’en ont pas, que le sens s’arrête dès qu’on le voit apparaître (…) J’en ai gardé un souvenir fort, comme le goût d’un fruit acide et savoureux dont l’origine m’était inconnue. Je viens de relire la pièce, le fruit est toujours vert, vivace et cache toujours avec délice sa provenance… »