Cannes 2023 24 mai 2023

"Le Ravissement" d'Iris Kaltenbäck, Prix SACD de la Semaine de la Critique 2023

Delphine Gleize, réalisatrice, scénariste et administratrice cinéma de la SACD a remis ce jour le Prix SACD de la Semaine de la Critique au film français écrit et réalisé par Iris Kaltenbäck.

Partenaire de la Semaine de la Critique, la SACD est heureuse de remettre comme chaque année grâce à son action culturelle financée par la copie privée, un prix récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage. Via sa présidente Anne Rambach, et les administrateurs cinéma de la SACD, Delphine Gleize, Pierre Schoeller, vice-président cinéma, et Jean-Paul Salomé, la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier.

« Nous, le jury de la SACD, tenons à féliciter la Semaine de la Critique pour la pugnacité des films proposés cette année. Ça pourrait être une politesse de déclarer ça mais sachez que ça ne l’est pas : c’est un remerciement infini ! L ‘engagement n’est pas un mot galvaudé, il veut dire quelque chose, plus que jamais, quand on découvre votre sélection… Un film nous a touchés tous les 3, simplement, profondément, et pour longtemps. Un film pensé, écrit, réalisé, interprété avec le souci humble et généreux du travail de chaque instant.  Un film où tout compte et rien ne s’affiche en bombant le torse. Un film avec tant d’intelligence, tant de retenue…. Nous avons envie d’embrasser l’équipe entière de ce film. De leur dire que le travail collectif sur cette œuvre se ressent avec force. Il n’y a pas de grand film sans un grand auteur, sans un grand metteur en scène, sans une grande équipe, et il n’y a pas de grand film sans immenses interprètes. Nous sommes ravis de remettre cette année le prix SACD au film Le Ravissement d‘Iris Kaltenbäck ! » Delphine Gleize

Iris Kaltenbäck a grandi en France, entourée d’une mère française, d’un père autrichien et d’un demi-frère américain. Après ses études en droit et en philosophie, elle intègre la Fémis dans le département scénario. En 2013, elle assiste Declan Donnellan au Théâtre des Gémeaux à Paris. En 2015 elle réalise son premier court-métrage, Le vol des cigognes, primé au Festival International de Bruxelles. Elle obtient le prix Sopadin Junior pour son scénario intitulé Still shot. Le Ravissement est son premier long-métrage.

Les précédents Lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique

Andrés Ramírez Pulido pour La Jauría (Colombie /France, 2022), Elie Grappe pour Olga (Suisse/Ukraine/France, 2021), César Diaz pour Nuestras Madres (Guatemala, 2019), Benedikt Elingsson pour Woman at war (Islande, 2018), Léa Mysius pour Ava (France, 2017), Davy Chou pour le film Diamond Island (Cambodge, 2016), César Acevedo pour le film La Tierra y la sombra (Colombie, 2015), Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).

Tout savoir sur la SACD au Festival de Cannes 2023

Contact presse SACD : Marie Borgen – ☎ 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – ✉ marie.borgen@sacd.fr