La SACD au Festival de la Fiction de La Rochelle 2025
La SACD sera présente à La Rochelle pour de nombreux rendez-vous du 16 au 21 septembre.La SACD au rendez-vous des auteurs de fiction
Pour cette 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, la SACD renouvelle son soutien à ce moment incontournable pour les autrices et auteurs de fiction. 5 jours de festival, 50 œuvres projetées et un grand nombre d’événements (tables rondes, masterclass, conférences) afin de créer du lien entre les auteurs et les professionnels de l’audiovisuel.
La SACD est cette année encore partenaire des Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival pour soutenir la création au-delà des générations et des frontières. Chaque année, ces rendez-vous permettent aux autrices et auteurs d’une vingtaine de projets de séries en langue française en phase de développement de rencontrer investisseurs étrangers, distributeurs, diffuseurs, dans le cadre de rencontres individuelles. La SACD soutient par ailleurs la Résidence des Ecritures Francophones tout au long de l’année. Destinée aux scénaristes, réalisatrices et réalisateurs francophones, elle a pour but d’offrir un lieu de travail et d’échange afin de leur permettre de développer et finaliser leurs œuvres.
Dans le cadre du festival, la SACD coorganise une séance de pitchs, le jeudi 18 septembre 2025 au Théâtre Verdière. Elle a pour objectif de proposer des projets de fiction à l’attention des professionnels présents. Pour cela, un certain nombre d’auteurs sont invités à présenter un projet inédit.
Enfin, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, participera au Grand Débat politique intitulé « Circulation des œuvres : le grand chamboulement » organisé par le Festival à La Coursive le vendredi 19 septembre 2025.
Les pitchs SACD / Festival de la Fiction
Jeudi 18 septembre 2024 à 14h
La Coursive - Théâtre Verdière
Forts du succès des précédentes éditions, la SACD et le Festival de la Fiction renouvellent leur séance de pitchs à l’attention des professionnels avec 7 projets portés par 14 autrices et auteurs. Comme chaque année, les pitcheurs ont été soit distingués par des prix, soit soutenus par des Fonds d’aides à l’écriture ou par des résidences d’écriture :
• Clémence Azincourt et Emmanuel Suarez, Abdel et Greta
• GauZ’, Fidèle Koffi et Pol White, Les Afronautes
• Léa Coyecques, Ferdinand Guillaume, Théophile Jonglez, Mauvaises filles
• Lucie Langlais Vignon et Aïcha Zennoune, Préludes
• Emile Parseghian et Mélina Pétrod, Salade, Tomate, Oignons
• Benoit Marchisio, Vive le Québec libre !
• Alexandre Lenoble, Zéro
Le Grand Débat politique - « Circulation des œuvres : le grand chamboulement »
Vendredi 19 septembre – 11h
La Coursive – Grand Théâtre
Coup sur coup, en juin et juillet derniers, TF1 et France Télévisions ont signé́ deux accords stratégiques avec deux acteurs clés du streaming américain, Netflix et Prime Video. Grace à ces accords, l’intégralité́ de l’offre france.tv est visible sur Prime Video depuis le 3 juillet, et l’offre des chaines du groupe TF1 le sera sur Netflix à partir de l’été́ 2026. Ces accords historiques signent le début d’une nouvelle ère dans la distribution et la circulation des œuvres. Mais ce bouleversement soulève beaucoup de questions que traiteront les intervenants.
Les administratrices et administrateurs Télévision élus au Conseil d’administration de la SACD sont : Jacques Fansten (réalisateur), premier vice-président, Sylvie Coquart (scénariste) et Laurent Dussaux (réalisateur), vice-présidents, Sylvie Bailly (scénariste), Caroline Huppert (réalisatrice), Florence Philipponnat et Akima Seghir (scénaristes), administratrices.
Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux autrices et auteurs qui en sont membres et est aujourd’hui la première société au monde pour la gestion des droits audiovisuels et spectacle vivant. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de fiction audiovisuelle, de cinéma, de radio, de podcast, de création numérique, et de spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine, l’éducation artistique et la diffusion des œuvres.
Contact presse SACD
Chloé RAYNEAU – 01 40 23 45 11 / 06 72 93 03 64 – chloe.rayneau@sacd.fr