Musique 05 déc 2023

Fonds de Création Lyrique : les lauréats 2023

Réunie le mercredi 22 novembre dernier, la commission du Fonds de Création Lyrique a retenu 13 productions

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et la SACD, le Fonds de Création Lyrique a été initié il y a plus de vingt ans par la SACD qui en assure la gestion. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures. 

Les 13 productions retenues sont :

  • Archipel(s), musique de Isabelle Aboulker, livret d’Adrien Borne, mise en scène de James Bonas, production du Théâtre National de l’Opéra-Comique, création le 25 avril 2024 au Théâtre National de l’Opéra-Comique à Paris
  • Belboul, musique et livret de Farnaz Modarresifar et Jules Massenet, mise en scène d’Alexandra Lacroix, production de Reims Opera de Rayonnement, création le 10 février 2024 à l’Opéra de Reims
  • Fauves, musique d’Alexandre Levy, livret et mise en scène de Stéphane Delbassé, production cie Akousthea, création en juillet 2024 au Château de Beaugency, Centre d'Art Numérique
  • (F)riou(L), un opéra maritime, musique, livret et mise en scène de Benjamin Dupé, production Comme je l'entends, les productions, création le 21 juin 2024 à Marseille, Calanque de Morgiret, archipel du Frioul
  • Guru, musique de Laurent Petitgirard, livret de Laurent Petitgirard et Xavier Maurel, mise en scène de Muriel Mayette Holtz, production Ville de nice / Opéra Nice Côte d'Azur, création le 20 février 2024 au Théâtre national de Nice "la cuisine"
  • La Petite Sirène, musique de Régis Campo, livret et mise en scène de Bérénice Collet, production Ville de nice / Opéra Nice Côte d'Azur, création le 9 mars 2024 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
  • L'Île Fantôme, musique de Nicolas Worms, Tancrède Derijard-Kummer, Esteban Pinto Gondim, livret de Nicolas Worms, Cynthia Awori Othieno, Jamika Ajalon, Eden Tinto Collins, Shura Rusanova, mise en scène de Thibault Grougi, production Worms Prestige, création le 23 novembre 2024 à la Philarmonie de Paris
  • Narcisse, musique de Joséphine Stephenson, livret et mise en scène de Marion Pellissier, production Arcal, reprise le 21 mars 2024 au Théâtre de l’Hermine à Saint-Malo
  • O Future, musique de Thierry Pécou, livret d’Alice Kudlak, mise en scène de Bernard Kudlak, production Ensemble Variances, création le 19 juin 2024 au Théâtre de Caen
  • Otages, musique et livret de Sebastian Rivas, mise en scène de Richard Brunel, production Grame, création le 17 mars 2024 au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
  • Rififi, musique de Romain Schmitt, livret et mise en scène de Jean-Luc Falbriard, production le Kafteur, création le 4 octobre 2024 à l’Espace K à Strasbourg
  • Squeak Boum, musique de Francesco Filidei et Jacques Rebotier, livret de Daniil Harms, mise en scène d’Emily Wilson, production Opéra de Rennes, création le 16 avril 2024 à l’Opéra de Rennes
  • Zazie dans le Métro, musique de Reinhardt Wagner, livret de Raymond Queneau, mise en scène de Zabou Breitman, production Maison de la Culture d'Amiens, création le 12 mars 2024 à la Maison de la Culture d'Amien

 

La SACD soutient la création musicale contemporaine :

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains. La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.

Le ministère de la Culture :

Dans le domaine de la musique, le ministère de la Culture soutient la création, développe les réseaux de diffusion et élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur. Le ministère de la Culture vise à soutenir la création artistique et son renouvellement, à favoriser la diffusion des œuvres et l'accès du plus grand nombre aux développement et à la satisfaction des publics et plus généralement à la démocratisation culturelle ainsi qu'au développement de l'action européenne et internationale.