Audiovisuel 15 fév 2023

Accord ambitieux pour la création avec le projet SIX

Après la conclusion d’un accord le 12 janvier avec le groupe TF1 renouvelant ses engagements en faveur de la création audiovisuelle patrimoniale, la SACD a signé un accord ambitieux avec le groupe NJJ Projet 5523 pour son service baptisé SIX.

Issu des négociations engagées dans le cadre de la candidature de NJJ Projet 5523 à l’obtention d’une fréquence TNT, l’accord conclu aujourd’hui permet de garantir, aux auteurs, aux producteurs indépendants mais aussi au public, un niveau très élevé d’investissements dans la création patrimoniale (fiction, documentaire de création, animation, spectacle vivant), et une stratégie éditoriale qui assure une mise en avant des œuvres patrimoniales inédites d’expression originale française, notamment en première partie de soirée.

Signé pour une durée de 5 ans reconductible, l’accord prévoit en particulier 5 engagements qui produiront des effets positifs pour le financement et la visibilité de la création patrimoniale, dès le lancement de la chaîne, sans attendre une montée en charge de son modèle économique, si le projet est retenu par l’ARCOM :

  1. Un investissement patrimonial fixé à 14% du chiffre d’affaires ;
  2. Un minimum garanti d’investissement dans les œuvres patrimoniales de 70 millions d’euros par an ;
  3. Une clause de diversité qui assure un investissement dans la création d’animation à hauteur de 1,3% de son chiffre d’affaires ;
  4. Un investissement dans les œuvres patrimoniales fléché à hauteur de 75% dans la création inédite ;
  5. La diffusion en première partie de soirée d’au moins 70 œuvres patrimoniales inédites européennes ou d’expression originale française, représentant a minima 90 heures de programmes.

Par ailleurs, les documentaires de création qui seront financés par SIX dans le cadre de son engagement d’investissement dans les œuvres patrimoniales, seront conformes à la nouvelle définition qu’en donne le CNC, traduisant une exigence artistique renforcée.

Au-delà, à l’occasion de leur audition devant l’ARCOM ce matin, les promoteurs du projet SIX ont apporté deux précisions majeures : la fiction française bénéficiera d’une exposition importante avec deux soirées chaque semaine en première partie de soirée ; l’investissement dans le cinéma français et européen sera conséquent (4% du chiffre d’affaires avec un minimum garanti de 25 millions d’euros par an) et diversifié (au moins 14 films seront financés par SIX).

L’ensemble de ces engagements pris à l’égard de la création patrimoniale marque une volonté claire de construire un partenariat durable, sérieux et très ambitieux avec les créateurs. Ils témoignent aussi de la nécessité qu’en contrepartie de l’attribution d’une fréquence publique, des engagements forts soient pris en faveur de la création patrimoniale, dans toute sa diversité.