• Musique
26 avril 2017

Fonds SACD Musique de Scѐne : les lauréats de l’édition 2017

Une commission réunie le 10 avril dernier a sélectionné 16 projets.

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinée aux compositeurs. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et promeut la création musicale contemporaine. Ces musiques originales accompagnent des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008,  le cirque et les arts de la rue.

Le 10 avril dernier, la commission réunie autour de Philippe Hersant, président de la commission musique du conseil d’administration de la SACD, a examiné 53 dossiers. Composée de Jean-Antoine Bigot, chorégraphe et metteur en scène, Julie Dossavi, chorégraphe, metteuse en scène et comédienne en arts de la rue, Sedef Ecer, auteure, Sophie Lacaze, compositrice, Pedro Garcia Velasquez, compositeur, la commission a sélectionné 16 projets.

La commission a tenu à saluer la qualité et la grande diversité des projets présentés montrant une nouvelle fois la capacité de l’écriture musicale contemporaine française à savoir enrichir et accompagner toutes les disciplines du spectacle vivant.

Arts de la rue, les lauréats

  • David Merlo pour la musique de Hauteurs d’Homme, texte de Julien Degremont, mise en espace et en jeu d’Emeline Guillaud, production Malaxe
  • Alexis Thepot pour la musique de La Tortue de Gauguin, texte et mise en scène de Luc Amoros, production Compagnie Lucamoros

Cirque, le lauréat

  • Juan Jurado pour la musique de Comme ça / Tel quel, texte d’Anna Rodriguez, mise en scène d’Aline Reviriaud, production Idem Collectif.

Danse, les lauréats

  • Djénéba Kouyate et Fousco Sissoko pour la musique de 2147, et si l’Afrique disparaissait, texte d’Alain Béhar, Claude-Henri Buffard, Hubert Colas, Odile Sankara, Fatoumata Savane, Jacques Serena et Aristide Tarnagda,  chorégraphie de Jean-Claude Gallota, mise en scène de Moïse Touré, production  Les Inachevés.
  • Pauline Boyer pour la musique de Backline, chorégraphie de Thierry Micouin, production TM Project.
  • Benjamin Rando pour la musique de La Théorie du crocodile, chorégraphie de Delphine Bachacou et Jean-Baptiste Costes Muscat, production Les Ouvreurs de Possible.
  • Aurélien Dumont pour la musique de Les voix des arcanes, texte de Gabriele Alessandrini et Francesca Bonato, mise en scène de Francesca Bonato, production La Grande Fugue.
  • Caroline Konrad et Quentin Sirjacq pour la musique de Littéral, chorégraphie de Daniel Larrieu, production Cie Astrakan.
  • Romain Dubois pour la musique de Sans Peau(x), texte de Toufik Oudrhiri Idrissi, production Objective Association et Cie Toufik.
  • Holland Andrews, Dorothée Munyaneza et Alain Mahe pour la musique de Unwanted, texte, mise en scène et chorégraphie de Dorothée Munyaneza, production Kadidi.

Théâtre et théâtre musical, les lauréats

  • Samuel Sighicelli pour la musique d’Aganta Kairos, texte de Michel Batalla, Laurent Mulot et Thierry Poquet, mise en scène de Thierry Poquet, production Eolie Songe.
  • Alexandros Markeas pour la musique d’Etat Civil, texte de Sonia Chiambretto, mise en scène de François Wastiaux, production Cie Valsez Cassis.
  • Thierry Balasse et Eric Groleau pour la musique de Krim, texte et mise en scène de Sandrine Nicolas, production Echos Tangibles.
  • Olivier Mellano pour la musique de Le Fils, texte de Marine Bachelot-Nguyen et David Gauchard, mise en scène de David Gauchard, production Compagnie L’Unijambiste.
  • Grégoire Letouvet pour la musique de Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, texte de Julie Bertin, Jade Herbulot et Romain Marron, mise en scène de Julie Bertin et Jade Herbulot, production Le Birgit Ensemble.
  • Patrick Marcland pour la musique de Vénus et Adam, texte et mise en scène d’Alain Foix, production Quai des Arts.

La SACD soutient la création musicale contemporaine

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association La culture avec la copie privée.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous