Assemblée générale 2021 24 juin 2021

Election du Conseil d'administration de la SACD 2021-2022

A l'occasion de son Assemblée générale qui s'est tenue ce jeudi 24 juin, le Conseil d’administration de la SACD a réélu Jean-Xavier de Lestrade à la présidence de la SACD

À l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD qui s’est tenue ce jeudi 24 juin 2021, les auteurs et autrices membres de la SACD ont élu ce jour Virginie Jallot en animation, Gonzague en œuvres interactives, numériques, digitales et web et Charles Tordjman en mise en scène, 3 nouveaux représentants des auteurs de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant pour l’exercice 2021-2022. Le Conseil d’administration de la SACD, s’est également réuni par la suite afin de procéder à l’élection de son président et des vice-présidents de chaque discipline.

Les membres du Conseil d’administration ont réélu Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur, à la présidence de la SACD pour un mandat d’une année.

Les administrateurs et administratrices ont aussi élu Régine Chopinot, chorégraphe, première vice-présidente de la SACD.

Aujourd’hui le Conseil d’administration de la SACD se compose de 11 autrices et 13 auteurs.

Jean-Xavier de Lestrade​ / Réélu président 2021-2022

Après des études de droit et de journalisme, Jean-Xavier de Lestrade réalise de nombreux reportages pour la télévision. Dès ses débuts dans les années 1990, il concentre son travail documentaire sur les thèmes qui le questionnent : la violence sexuelle, la folie, la mort, l’exclusion, les dérapages de la mécanique judiciaire au travers de documentaires tels que Viols et châtiments, La Cavale des innocents, et L’Inceste face à la justice. Avec Denis Poncet, qu’il vient de rencontrer, il s’associe à Bertrand Tavernier (Little Bear) et réalise les documentaires La Vie jusqu’au bout, puis Une Australie blanche et pure (FIPA d’Or).

En 1999, avec la société Maha Productions qu’il a créé avec Denis Poncet, Jean-Xavier de Lestrade réalise entre 2000 et 2005 un triptyque sur la justice : La justice des hommes (Prix Albert Londres), Un coupable idéal (Oscar du meilleur film documentaire, Prix Italia) et The Staircase en français Soupçons (International Documentary Award, Peabody et DuPont Award). Jean-Xavier de Lestrade se lance ensuite dans un long métrage de fiction qui questionne une nouvelle fois la thématique de la culpabilité, Sur ta joue ennemie co-écrit avec Gilles Taurand. En 2009, il réalise une fiction documentaire basée sur le procès de Véronique Courjault accusée de trois infanticides : Parcours meurtrier d’une mère ordinaire (Prix Télévision SACD et Etoile de la Scam). En 2011, il réalise une nouvelle fiction, très librement inspirée de l’affaire Viguier : La Disparition (Fipa d’Or du meilleur scénario).

Il est élu président de la SCAM en 2011 pour un mandat de 2 ans. Parallèlement, il réalise la suite de Soupçons - La dernière chance et une mini-série de fiction pour Arte, Trois Fois Manon (Fipa d’Or et Prix de la critique meilleure série 2014), puis Malaterra, l’adaptation française de la série Broadchurch pour France 2. Il reprend ensuite le personnage de Manon, trois ans après pour une nouvelle trilogie, Manon 20 ans (FIPA de la meilleure interprète et Prix de la critique, meilleure série 2017). En 2018, il achève sa série documentaire Soupçons qui comptera au total 13 épisodes et tourne une série de 6 épisodes co-écrite avec Antoine Lacomblez pour ARTE, Jeux d’Influence diffusée en 2019 (Prix de la meilleure fiction 2018 au Festival de la Fiction TV de La Rochelle) dont il tourne actuellement la saison 2. Il adapte en 2019 le livre d’Ivan Jablonka Laëtitia en une série présentée en sélection officielle au Festival du Film de Sundance 2020.

Conseil d’administration de la SACD 2021-2022

[[{"fid":"7073","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"height: 436px; width: 775px;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Président

Jean-Xavier de Lestrade (télévision, réalisateur)

Première vice-présidente

Régine Chopinot (chorégraphe)

Vice-présidents

Catherine Anne (théâtre)

Louis Dunoyer de Segonzac (musique et danse)

Caroline Huppert (télévision, réalisateur)

Anne Rambach (télévision, scénariste)

Jean-Paul Salomé (cinéma)

Administrateurs délégués

Sophie Bocquillon (radio)

Luc Dionne (président du comité canadien, télévision)

Marie-Do Fréval (arts de la rue)

Fabienne Gambrelle (animation)

Gonzague (œuvres interactives, numériques, digitales et web)

Jean-Luc Goossens (président du comité belge, cinéma et télévision)

Administrateurs

Nelly Alard (scénariste, télévision)

Séverine Jacquet (scénariste, télévision)

Virginie Jallot (animation)

Marc-Olivier Dupin (musique)

Marie-Anne Le Pezennec (scénariste, télévision)

Jacques Fansten (réalisateur, télévision)

Jean-Paul Farré (théâtre)

François Rollin (théâtre)

Rufus (théâtre)

Pierre Schoeller (cinéma)

Charles Tordjman (mise en scène)

Commission de surveillance de la SACD 2021/2022

Outre le Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle de la SACD a donc également élu ce jour 3 nouveaux membres de la Commission de surveillance de la SACD pour l’exercice 2021/2022  : Nicole Sigal en spectacle vivant, Gilles Cahoreau et Bruno Pérès en audiovisuel. Composée de membres élus par l’Assemblée générale, la Commission de surveillance surveille l’activité des organes de gestion, d’administration et de direction. Cette commission a été créée à l’Assemblée générale du 15 juin 2017, en application de l’ordonnance du 22 décembre 2016 relative à la transposition de la directive européenne du 26 février 2014 sur la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins.

Rapporteur

François Luciani

Vice-rapporteure

Frédérique Topin

Spectacle vivant

Moni Grégo

Nicole Sigal

Audiovisuel

Gilles Cahoreau (élu pour un an)

Bruno Pérès (élu pour trois ans)