A compter du 6 juillet, le Pôle Auteurs et la Maison des Auteurs de la SACD rouvrent une partie de leurs services, sur réservation et sous conditions. Pour toute autre question, privilégiez le formulaire de contact.

Catherine ANNE | Autrice d'œuvres dramatiques

PARCOURS :

Femme de théâtre, formée à l’ENSATT (rue Blanche), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Catherine Anne a travaillé comme comédienne, entre autres sous la direction de J. Lassalle, C. Régy, J.-L. Martinelli, C. Thibault…

Directrice artistique de À Brûle-pourpoint, compagnie conventionnée, entre 1987 et 2001 ; et depuis 2011.

Directrice du Théâtre de l’Est parisien (TEP) entre 2002 et 2011, elle y a mené une politique résolue pour promouvoir les autrices et auteurs de théâtre vivant, toute la programmation reposant sur la rencontre entre le public et les écritures théâtrales du présent.

ÉCRITURE :

Entre 1987 — Une année sans été— et 2018 —J’ai rêvé la Révolution —, Catherine Anne a écrit et créé plus de trente pièces de théâtre, publiées (Actes Sud-Papiers, L’école des loisirs, L’Avant-Scène Théâtre), créées et jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’international, par des professionnels et par des troupes d’amateurs. L’essentiel des textes est à destination du tout public, et une petite dizaine de titres sont accessibles au jeune public.

Elle a également répondu à des commandes d’écriture, en particulier en milieu rural entre 2011 et 2018. Textes inspirés par la réalité des villages et créés « in situ ».

MISE EN SCÈNE :

Metteuse en scène de la plupart de ses pièces, elle a également mis en scène d’autres contemporains et contemporaines, en particulier Carole Fréchette, Nathalie Papin, Stanislas Cotton, Eugène Durif

ENSEIGNEMENT :

Impliquée à de nombreuses reprises dans l’éducation artistique et la formation, elle a donné des ateliers d’écriture dans le cadre scolaire, primaire, secondaire, et supérieur. Elle a également mené des stages professionnels (Afdas), le dernier en date, en juin 2019, sur des textes de cinq autrices contemporaines.

 

AUTRES :

Aides à la création dramatique pour :

Une année sans été (1987) Éclats (1989) Agnès (1993) Trois femmes (1999) Le Ciel est pour Tous (2009)

Prix Arletty (1990)

Chevalier des Arts et Lettres (1999)

Nominée au Grand Prix de Littérature dramatique pour Sous l’armure (2014)

Master de Sciences Humaines et Sociales (2015)

Diplôme d’État de professeur de théâtre (2019)

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous