Dispositif Danse TRIO(S)

Un dispositif en collaboration avec l'Onda pour encourager la circulation de la danse.

La SACD et l'Office national de diffusion artistique (Onda) ont imaginé en 2019 le programme TRIO(S) après la publication d'une étude sur la diffusion de la danse en France, mise en œuvre par l’Onda en partenariat avec la SACD notamment. Cette étude a mis en lumière le déséquilibre entre le nombre de spectacles chorégraphiques créés chaque année et leur visibilité dans des structures de diffusion

En créant le dispositif TRIO(S), la SACD et l’Onda s’unissent dans l’objectif de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et renforcer la collaboration entre les structures de diffusion sur l’ensemble du territoire.

1 chorégraphe, 2 oeuvres, 3 représentations

TRIO(S) permet de soutenir financièrement des structures subventionnées, situées dans une zone géographique cohérente, accueillant sur une saison deux spectacles d’une ou d’un chorégraphe pour un minimum de trois représentations. L’une, au moins, de ces structures (festival, théâtre, collectivité, scène conventionnée, CCN, CDCN, CDN…) doit être en relation partenariale avec l’Onda.

TRIO(S) est doté de 160 000 € co-financés paritairement par la SACD et l’Onda.

TRIO(S) encourage une collaboration constructive entre les lieux d’accueil porteurs du projet et les chorégraphes, ainsi qu’une présence pérenne des chorégraphes dans le paysage culturel. Le dossier de candidature doit être centralisé et déposé par l’un des lieux porteurs du projet. Les œuvres proposées doivent relever du champ de la création contemporaine chorégraphique dans sa diversité, s’adresser à tous les publics, y compris à l’enfance et la jeunesse, et être ou avoir été créées pour le plateau, l’espace public ou tout espace non dédié.

Le comité de sélection, composé de six membres désignés par l’Onda et la SACD, se réunit deux fois par an.

 

Edition 2023-2024

Un comité constitué de Hortense Belhôte, interprète, autrice et historienne de l’art, Vincent Jean, directeur de Chorège, Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) de Falaise en Normandie, Wilson Le Personnic, journaliste danse indépendant, Jérémy Mazeron, chargé de la danse et des relations avec le public au Théâtre de Vanves, Annaëlle Richard, conseillère artistique à l’ODIA Normandie, Anne Routin, conseillère à l’Onda et Elsa Sarfati, directrice de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, s’est réuni le 26 janvier dernier. 

29 structures de diffusion seront soutenues pour l’accueil des spectacles de 9 artistes/compagnies chorégraphiques, 6 TRIO(S) et 3 TRIO(S) volet émergence, au cours de la saison 2023/2024 et 2024/2025 :

Les lauréats

 

Contacts

Onda

Gaëlle Petit - ✉ gaelle.petit@onda.fr – ☎ 06 61 78 45 52

Régis Plaud - ✉ regis.plaud@onda.fr – ☎ 06 08 89 86 49

SACD

Françoise Loubet - ✉ francoise.loubet@sacd.fr

Valérie-Anne Expert - ✉ valerie-anne.expert@sacd.fr