Cinéma 07 déc 2021

Patrice Leconte, Prix Henri-Jeanson 2020

La SACD décerne le prix Henri-Jeanson 2020 au réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain, Patrice Leconte.

Le Conseil d’administration de la SACD a décerné le Prix Henri-Jeanson 2020 à Patrice Leconte, un auteur doté d’un sens inné de l’écriture et des dialogues au service d’une mise en scène enlevée, et dont l’insolence, l’ironie tendre et l‘humour perpétuent la mémoire d’un des plus célèbres dialoguistes du cinéma français, Henri Jeanson. Le Prix Jeanson est doté par la Fondation Paul-Milliet, légataire des droits sur les œuvres Henri Jeanson.

Patrice Leconte

Réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain, Patrice Leconte naît en 1947 à Paris. Après être entré à l’IDHEC, il réalise de nombreux courts-métrages tout en dessinant dans le célèbre magazine de bande dessinée Pilote. Il se lance dans la réalisation de son premier film en 1976 Les Vécés étaient fermés de l'intérieur autour de personnages imaginés par le dessinateur Gotlib, interprétés notamment par Coluche et Jean Rochefort. Son travail attire l’attention de l'équipe du Splendid qui lui propose de porter à l'écran leur pièce Amours, coquillages et crustacés qui deviendra Les Bronzés en 1978. Le succès immédiat du film donnera lieu en 1979 à une suite, Les Bronzés font du ski. Suivront plusieurs comédies à succès notamment avec Michel Blanc dont Viens chez moi, j'habite chez une copine en 1981.

Curieux et éclectique, Patrice Leconte s’intéresse à d’autres genres cinématographiques et tourne ainsi Les Spécialistes en 1985, un film d'aventures et d'action puis Tandem en 1987, Monsieur Hire en 1989 ou encore Le mari de la coiffeuse en 1990, des récits dramatiques dans lesquels se retrouvent ce goût du réalisateur pour une ironie tendre et une vision sarcastique et touchante de ses personnages. Ce regard ironique se reconnaît également quand il s’essaie au registre de la fresque historique en 1996 avec Ridicule, film primé de nombreuses fois. Alternant comédies et comédies dramatiques, il retrouve le Splendid en 2006, avec un troisième volet de la désormais trilogie culte des Bronzés. En 2010, il revient à ses premières amours, le dessin et l'animation, avec l'adaptation animée du livre de Jean Teulé, Le magasin des suicides.

Par son travail de metteur en scène, Patrice Leconte a su mettre en valeur des comédiens tels que Daniel Auteuil, Charles Berling, Michel Blanc, Juliette Binoche, Gérard Jugnot, Vanessa Paradis et surtout Jean Rochefort. Cinéaste à la fois populaire et intimiste, il a tourné avec des vedettes incontournables : Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort dans Les Grands Ducs en 1996, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux en 1998, Vanessa Paradis dans La Fille sur le pont en 1999, Johnny Hallyday dans L’Homme du train en 2002, et prochainement Gérard Depardieu dans le rôle-titre du film Maigret qui sortira en 2022.  

Qui est Henri Jeanson ?

Journaliste, critique, pamphlétaire, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre, pacifiste et anarchiste, Henri Jeanson se bâtit dès les années 20 une réputation de polémiste insolent et subversif. Il est l’auteur des dialogues de 80 films dont Pépé le Moko, Entrée des artistes, Fanfan la Tulipe, La Vache et le prisonnier, et bien sûr Hôtel du Nord. Ce Prix a été initié par Claude Marcy, son épouse et doté par la Fondation Paul-Milliet.

Les précédents Lauréats du Prix Henri-Jeanson 

Elia Suleiman (2019), Olivier Nakache et Éric Toledano (2018), Valérie Lemercier (2017), Pierre Salvadori (2016), Xavier Giannoli (2015), Pierre Jolivet (2014), Albert Dupontel (2013), Jean-François Halin (2012), Pierre Schoeller (2011), Benoît Delépine et Gustave Kervern (2010), Radu Mihaileanu (2009), Cédric Klapisch (2008), Marjane Satrapi (2007), Rachid Bouchareb (2006), Francis Veber (2005), Jean-Loup Dabadie (2004), Denys Arcand (2003), Michel Blanc (2002), Bertrand Blier (2001), Dominik Moll et Gilles Marchand (2000), Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (1999), Pascal Bonitzer (1998), Robert Guédiguian et Jean-Louis Milési (1997).