Assemblée générale de la SACD : Sophie Deschamps élue présidente
L’Assemblée générale annuelle de la SACD a élu ce jour 8 nouveaux représentants des auteurs de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant pour l’exercice 2014-2015.Chaque nouvel administrateur est élu pour un mandat de 3 ans.
Le Président est choisi par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat d’une année renouvelable.
L’assemblée des auteurs a également approuvé : le rapport d’activité et de gestion pour l’année 2013, les comptes de l’exercice 2013 et l’ensemble des résolutions soumises au vote.
8 nouveaux membres élus au Conseil d’administration 2014/2015 : Jean Becker, Sylvie-Coquart-Morel, Denise Chalem, Frédéric Fort, Philippe Hersant, Jean-Louis Lorenzi, Sophie Loubière et Bertrand Tavernier.
Le Conseil d’Administration 2014/2015 (en gras les nouveaux élus)
Présidente : Sophie Deschamps
Premier vice-président : Didier Long
Commissions :
Théâtre
Louise Doutreligne (présidente), Denise Chalem, Jean-Paul Farré, Victor Haïm, François Rollin
Musique
Louis Dunoyer de Segonzac (président), Philippe Hersant, Dominique Probst
Télévision
Co-présidentes : Caroline Huppert pour les réalisateurs et Claire Lemaréchal pour les scénaristes ; Sylvie Coquart-Morel, Sophie Deschamps, Michel Favart, Joëlle Goron, Jean-Louis Lorenzi, Franck Philippon, Christiane Spièro
Cinéma
Bertrand Tavernier (président), Jean Becker, Jean Marboeuf, Laurent Heynemann
Administrateurs délégués :
Radio : Sophie Loubière
Danse : Daniel Larrieu
Animation : Georges Tzanos et Pascal Mirleau
Arts du cirque : Philippe Goudard
Arts de la rue : Frédéric Fort
Mise en scène : Didier Long
Création interactive : Catherine Cuenca
Humour : Catherine Cuenca, Charles Nemes et François Rollin
Président du comité canadien : Luc Dionne
Président du comité belge : Luc Jabon
SOPHIE DESCHAMPS / Présidente 2014-2015
Formée au Conservatoire d’art dramatique, Sophie Deschamps a débuté sa carrière en tant que comédienne dans le théâtre. Pendant 10 ans elle a collaboré avec Jean-Louis Barrault, Robert Hossein, Marcel Maréchal, Jean-Claude Drouot.
Devenue scénariste, elle écrit pour la télévision de nombreux téléfilms (Adouna, La passion selon Didier, Clémence, Les Pirogues des hautes terres). Auteur de théâtre (Babiboum et en cours de production L’abbé de Choisy habillé en femme, ainsi qu’une seconde comédie), elle a adapté pour la scène le roman de Jean-François Robin La disgrâce de Jean-Sébastien Bach. Elle crée en 2013 la compagnie Les Tantes Germaine. Associée à Lorraine Levy dans la production SoLo films, elle a ainsi co-produit Le fils de l’autre réalisé par Lorraine Levy en 2012. Elle a dirigé des ateliers d’écritures au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, et fut membre de 2006 jusqu’à 2009 de la commission d’aide sélective à l’édition vidéo du Centre National de la Cinématographie. De 2006 à 2007, puis de 2011 à 2012 elle a assuré la présidence du Conseil d’Administration de la SACD. Elle a été élevée en 2010 au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.